Robert Dossou : L’Afrique indépendante n’a pas su assurer son autodétermination

Capture écran Youtube

Le Bénin célèbre ce 1er août le 60ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale. Beaucoup d’autres pays africains ont fait et feront de même cette année parce qu’en 1960, ils étaient un certain nombre à négocier leur indépendance avec la France. 60 ans après, ont-ils vraiment profité de cette autodétermination ? « Nous ne pouvons pas dire que l’Afrique n’a pas profité de son indépendance, mais nous n’avons pas su assurer cette indépendance comme il faut. Les interférences de tous ordres ont joué » répond  Robert Dossou, interrogé par la BBC, la radio britannique.

Dès la chute du mur de Berlin ce n’était plus leur préoccupation

La chute du mur de Berlin a facilité une certaine prise de conscience par les africains, de la nécessité de lutter pour leur liberté et leur démocratie, a-t-il poursuivi. De son point de vue, dès la chute de ce mur, il « n’y avait plus du tout pour les pays occidentaux, la nécessité de veiller à ce que le communisme ne gagne pas l’Afrique. De 1960 à la chute du mur de Berlin ça a été la préoccupation de l’occident » pense l’ancien président de la Cour constitutionnelle. Il rappelle comment les mouvements de jeunes étaient taxés de communistes quand ils réclamaient la liberté et la démocratie.

Publicité

« Nous on a fait des mouvements au lycée. On nous a dit qu’on était communistes et nous ne l’étions pas, mais ça nous a aidés à le devenir. Les répressions qui se sont abattues sur les mouvements étudiants, de jeunes dès l’indépendance, ça a pris des tournures variées. Il y a des gens qui ont perdu la vie » a-t-il laissé entendre.  

19 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @ (@_@)
    “Où elle est l’erreur ? De mon point de vue, elle réside pêle-mêle dans l’article écrit par Me DOSSOU et sa participation au descellement – en connaissance de cause donc – de la pierre de voûte, d’un édifice qu’il savait si éprouvé et fragilisé par l’Histoire”
    Je viens de découvrir l’erreur sans aucun effort d’esprit. Le fait est que tu accuses Me Robert Dossou d’un article qu’il avait écrit il y a quatre ans, alors que “The Atlantean” prend sa défense au sujet de la Constitution en péril au Bénin. Nous deux ne sommes pas sur la même longueur d’onde. Comment iras-tu accuser quelqu’un d’un article écrit dans la presse il y a quatre ans? alors que je faisais mention des instances Constitutionnelles et ses applications au Bénin. Si Me Robert Dossou avait publié un article dans la presse quatre ans passés, il serait informel de publier l’intégral de l’article au lieu d’insinuer des morceaux de viande. Me Robert Dossou est un homme sincère et d’une intégrité fiable et il mérite ce respect de moi parce qu’il faisait partie des fondateurs de la Constitution du Bénin bien qu’elle a été diluée et devenue un panaché laissant place aux intérêts personnels.

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    @ »The Atlean », « Je me pose bien la question suivante: D’où vient-elle l’erreur au sujet de la modification de la Constitution? » D’où elle vient je ne me prononcerais pas…
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Où elle est l’erreur ? De mon point de vue, elle réside pêle-mêle dans l’article écrit par Me DOSSOU et sa participation au descellement – en connaissance de cause donc – de la pierre de voûte, d’un édifice qu’il savait si éprouvé et fragilisé par l’Histoire.
      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Le fait que ce soit la même personne, qui aujourd’hui analyse doctement avec expertise sûrement, les vivissitudes subies par la politique béninoise, et qui ait participé il y a 4 ans, au signal de démontage des gardes-fou constitutionnels d’une Démocratie qu’il savait si frêle.
        Je vais te faire une ellipse verbale dont les béninois sont si friands « Atlean » : je m’interroge.
        \\\\ ///
        (@_@)

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @ @_@)
    Je me pose bien la question suivante: D’où vient-elle l’erreur au sujet de la modification de la Constitution? Est-ce que le Dahomey avait-il une constitution viable après la fausse indépendance? Je peux me permettre de dire que Dahomey n’avait pas en ces moments difficiles une Constitution proprement dite.
    Et les coups d’état au Dahomey se succédèrent l’un après l’autre, et le pays avait connu plus de coups d’état dans n’importe quel pays à travers l’Afrique entière. L’instauration de la Constitution au Bénin a vu naître au Bénin la Démocratie dont Me Robert Dossou faisait partie des membres de penseurs de cette Constitution, car ils avaient mis en place ou en marche les roues qui donneront un souffle de renouveau, et beaucoup sont les pays africains qui enviaient le Bénin pour être le premier en Afrique de l’Ouest à installer la Démocratie. Je me souviens comment la presse Canadienne et américaine avaient salué la naissance de la démocratie au Bénin. Le Béninois ne se respecte pas et ne respecte pas les instances de la Démocratie, Vous voulez un pays fort d’où les citoyens jouissent de la démocratie? N’utilisez donc pas la présidence ou le parlement ayant dilué la démocratie, car le panaché est bel et bien le résultat des présidences et les parlements du Bénin qui avaient enlevé les roues de la Démocratie au Bénin pour faire place aux intérêts personnels qui vont à l’encontre des intérêts du pays. Et vos accusations contre Me Robert Dossou et les fondateurs de la Constitution sont vaines et ne pouvant pas contenir une seule goutte d’eau. Est-ce que c’est Me Robert Dossou qui avait enlevé les roues du moteur de la Démocratie au Bénin? Je crois bien que non! Et l’attaque contre lui n’est qu’une hypocrisie de caractère aveugle et d’une malhonnêteté sans fondement.
    “Do not ask what your country can do for you, ask what you can do for your country” quote from JFK.

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Lire …. sur
    Lire…ne va pas me

  5. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    @George
    Il serait vain de discuter avec toi sur cette toile ma contribution envers mon pays, car si tu suis mes posts de près avec un minimum intérêt tu sauras déjà que « The Atlantean » est réaliste et va en profondeur des faits et laisse des analyses approfondies pour quiconque voulant extraire un brin de lumière. Quand vos boursiers et boursières quittent leur berceau pour étudier à l’étranger, quand ils retournent au pays que faites-vous d’eux? Vous les casez dans des bureaux pour devenir des ministres, alors qu’ils devraient être dans les ateliers de recherches mettant en pratique ce qu’ils avaient étudié à l’étranger ou dans des des laboratoires faisant des recherches. Et en fonçant sur sur ce principe de valoriser en matière dans laquelle on se sent maître, on portera à son pays l’appui vers l’autodétermination dont tu fais allusion. Je n’ai jamais été un boursier d’état. Et après mon collège à Léon Bourgine, je suis parti du Dahomey devenu Bénin aujourd’hui à l’âge de seize ans. Ma persévérance et l’esprit libre de souffrir m’ont amené au point où je suis aujourd’hui, alors George ne va me demander ma contribution à mon pays.

    1. Avatar de George
      George

      Mon commentaire ne s adressait pas directement à toi, t es qui toi au Bénin, espèces de parano

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Que reprochez-vous à Me Robert Dossou? » C’est écrit « Atlean » : d’avoir « fait partie des 25 experts pour… les modifications à…la Constitution. …une caution nationale à tous les tripatouillages qui ont suivi ».
    En retour du constat d’expert du sinistre, je me permets de rappeler les circonstances qui ont prévalu à la sortie de route.
    \\\\ ///
    (@_@)

  7. Avatar de George
    George

    C est facile de généraliser à l Afrique, commence déjà par parler de ta contribution à l autodétermination de ton pays le benin, intellectuel taré accentué de mesquinerie

  8. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Lire…vos familles devront faire quelque chose pour le Bénin

  9. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Où est donc mon post?

  10. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Que reprochez-vous à Me Robert Dossou? Franchement le béninois a toujours le caractère accusateur morbide sans reflections étale de fausses accusations sans fondement. Le béninois manque de respect pour soi, et se conduit comme d’habitude comme quelqu’un qui a gagné le gros lot de la loterie nationale. En occident les pères de la Constitution jouissent d’un respect inédit à travers les âges dans la presse et un peu partout. En Afrique et surtout au Bénin ils sont considérés comme des pariahs, des vendus, des corrompus. Les pères de la Constitution ou papas comme vous les appelez ne vous ont pas empêché de mettre en valeur votre esprit créatif, au contraire vous attendiez tous que le bénin fasse quelque chose pour vous et vos familles. Alors que la règle nous enseigne: que vous et vos familles devront faire faire quelque chose pour le Bénin. Et cette mentalité est rampante à travers tout le continent. Quand les presidents ne respectent même pas la Constitution de leur pays, sur le coup vous voulez sans aucune réflection logique manquant la pureté d’innocence tombe à pieds ne sachant d’où. Les incapables, les fainéants, les paresseux, les somnambules pointent du doigt que l’autrui est la cause de son malheur, et je n’accepterai pas de telles accusations soient portées contre Me Robert Dossou et contre tous ceux/celles qui avaient réussi à mettre en marche la Constitution du pays. Ma question à tous ces détracteurs est la suivante: Est-ce que les papas vous ont-ils empêché de fabriquer le rayon d’une bicyclette?
    Alors ma Cour!

    1. Avatar de George
      George

      Demande lui quel est sa contribution à l’autodétermination du benin, il fait partie des responsables de la situation de pauvreté de notre pays, intellectuel taré teinté de mesquinerie

    2. Avatar de Danton
      Danton

      Toi Atlantean! ta gueule! A lire tes posts incompréhensibles tu dois être en surchauffe en ce moment. soigne toi.

  11. Avatar de Paysan
    Paysan

    Ce KO de 2011 qui suit Dossou Robert comme une queue suit la vache

  12. Avatar de Quartier crétin
    Quartier crétin

    Le kO de 2011, preuve de démocratie

  13. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Il faut rappeler les papas à leurs responsabilités. Dès le lendemain des dernières élections, Me DOSSOU a fait partie des 25 experts en droit béninois, qui se sont rués – moyennant 5000 € chacun – pour pondre un document vide sur les modifications à apporter à la Constitution.
    Ce faisant ils ont apporté une caution nationale à tous les tripatouillages qui ont suivi. C’est eux qui ont fait sauter la cale et permis que l’édifice constitutionnel soit poussé dans la pente, vers le précipice.
    En retour de son constat, qu’il sache ce qu’on pense de la cohérence et de l’honnêteté de ses réflexions.
    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de connardvirus
      connardvirus

      « C’est eux qui ont fait sauter la cale et permis que l’édifice constitutionnel soit poussé dans la pente, vers le précipice. »
      Oui pas mal!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité