En Russie, on ne badine pas avec les informations circulant sur le net et qui mettent en avant des sites stratégiques. Andreï Pyj est un jeune vidéo-blogueur russe de 35 ans qui anime une chaîne Youtube suivie par des milliers de personnes en Russie. Sa chaîne compte à ce jour 786 000 abonnés, le jeune homme réalise des reportages vidéo qu’ils filment dans des lieux sensibles tels que des centrales nucléaires. Ces centrales nucléaires sont souvent actives ou abandonnées.
Andreï Pyj n’est pas du genre à se laisser impressionner, il se rend la plupart du temps dans des lieux insolites comme des tunnels de métro ou parfois dans des mines d’uranium qui ne sont plus actives. Cependant, il semble que notre jeune blogueur ait franchi une ligne rouge. En effet, il y a quelques jours, Andreï Pyj s’est rendu dans une zone d’Ukraine, principalement dans la zone d’exclusion autour de la centrale de Tchernobyl.
Une lourde peine de prison en vue
Depuis la terrible catastrophe nucléaire qui s’est déroulée en 1986, une zone rouge fut délimitée aux alentours de la centrale. On ne sait pas comment Andreï Pyj a fait pour avoir accès au site, il a réussi à prendre des images qu’il a diffusées sur sa chaîne Youtube. La justice russe a décidé d’interpeller le jeune blogueur, il est notamment accusé d’accès illégal aux informations classées secret d’État et de leur diffusion en dehors de la Russie. Le 06 août dernier, la justice a demandé qu’Andreï Pyj soit incarcéré provisoirement en attendant sans doute son procès, il risque entre 03 à 08 ans de prison.
Laisser un commentaire