Sainte-Sophie : la Syrie et la Russie vont construire une réplique

Alors que la justice turque a permis au président Recep Tayyip Erdogan de transformer l’ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée, en révoquant son statut actuel de musée, la Syrie en collaboration avec la Russie veut reprendre l’édifice religieux chez elle. Ce projet est une proposition des fonds  privés syriens et russes. A en croire les informations qui ont été rendues publiques par certains médias, les travaux de préparation du site doivent commencer en août.

Un signe d’opposition de Moscou à la décision

Le soutien qu’apporte la Russie à ce projet intervient comme un signe du désaccord de Moscou à la décision turque de transformer Sainte-Sophie en mosquée. «La Syrie, contrairement à la Turquie, est un pays qui montre clairement la possibilité d’un dialogue interconfessionnel pacifique et positif. Le président Bachar al-Assad ne transférerait jamais une cathédrale d’une dénomination à une autre.», a déclaré Vitaly Milonov, un législateur russe.

Publicité

Protection des orthodoxes par la Russie

 L’initiative de la Russie de soutenir un tel projet a été plus amplement expliqué par le canal d’une interview qu’a accordée le géographe spécialiste de la Syrie, Fabrice Balanche à reforme.net. «Tandis qu’Erdogan se place en nouveau calife des musulmans, Poutine ne pouvait pas faire autrement que de rappeler le rôle de protection des orthodoxes par la Russie, et au-delà du reste de la chrétienté.», avait-il expliqué. Rappelons que la première prière collective musulmane a eu lieu dans l’ex-basilique Sainte-Sophie transformée en mosquée le 24 juillet.

Plusieurs pays opposés à la décision turque

Cette transformation effectuée par le président turc est intervenue malgré toutes les mises en gardes venues de différents pays. «Nous sommes déçus par la décision du gouvernement turc de changer le statut de Sainte-Sophie», avait affirmé le porte-parole de la diplomatie américaine, Morgan Ortagus suite à l’annonce de la nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité