Les dernières décisions du président américain pourraient avoir des impacts assez négatifs sur certaines entreprises américaines. Suite à la signature du décret impliquant le bannissement du réseau social TikTok et également WeChat, les structures américaines directement impactées sont entrées en contact avec la présidence américaine pour demander des explications sur la décision de l’administration Trump. A en croire les informations rapportées par le Wall Street Journal, ce groupe d’entreprises serait composé entre autre de Disney, Walmart, Ford, mais également de Apple.
Interdiction de toute transaction liée à WeChat…
Ces différentes structures ont à cœur l’incidence que pourrait avoir la décision du milliardaire républicain sur leur rendement. Le président américain avait clairement évoqué une interdiction de « toute transaction liée à WeChat ». « Pour ceux qui ne vivent pas en Chine, ils ne comprennent pas l’ampleur des implications si les entreprises américaines ne sont pas autorisées à l’utiliser. Elles vont se retrouver dans une situation très désavantageuse pour tous leurs concurrents », a notamment déclaré Craig Allen, président du Conseil des affaires États-Unis—Chine.
Une baisse considérable de la vente des Iphone?
Selon une analyse qui a été faite par Ming-Chi Kuo, la fin de WeChat aux Etats-Unis impliquerait une baisse considérable des iphones dans le monde. Tout ceci s’explique notamment par une suppression de l’application chinoise de l’App Store et du Play Store. La baisse de la vente des Iphones a été estimée environ 25 à 30%. Rappelons que la décision de l’administration Trump a été prise selon les justifications pour préserver « la sécurité nationale, la politique étrangère et l’économie des États-Unis ».
Accusation d’espionnage
« Comme TikTok, WeChat capture automatiquement de larges pans d’information sur ses utilisateurs, menaçant ainsi de donner accès au Parti communiste chinois à des informations personnelles sur les Américains » avait indiqué le décret qu’il a signé il y a quelques jours. Le document ordonne notamment aux responsables de TikTok d’accepter de céder le réseau social à un groupe américain Microsoft.
Laisser un commentaire