Situation sécuritaire du Nigéria : l’aveu de Buhari

Lorsqu’il a été élu président du Nigeria en 2015, Muhammadu Buhari avait promis d’en finir avec les incursions armées terroristes. A cette époque, le groupe islamiste Boko Haram faisait régner la terreur au Nigeria. 5 ans ont passé, Muhammadu Buhari a été reconduit à la tête du Nigeria mais la situation sécuritaire du géant d’Afrique de l’Ouest est toujours aussi désastreuse. Il faut dire que les autorités nigérianes ont mobilisé des moyens exceptionnels pour mener la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram mais la tâche est particulièrement compliquée.

En plus de Boko Haram, un autre groupe terroriste tout aussi néfaste sévit au Nigeria, il s’agit de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap). Ces dernières années, l’Iswap a mené des raids meurtriers contre l’armée nigériane provoquant du même coup des morts en cascade du côté des forces armées nigérianes. Les forces de défense et de sécurité rencontrent d’énormes difficultés sur le terrain face aux terroristes qui utilisent tous les moyens pour sévir.

Publicité

Le constat de Buhari

Dans une récente interview, Muhammadu Buhari a annoncé que les forces de sécurité de son pays peuvent mieux faire dans la lutte contre les organisations terroristes qui sèment la désolation au Nigeria. Le chef de l’Etat a également avoué que le combat contre l’hydre terroriste est très difficile et d’ajouter que la situation est particulièrement inquiétante dans certaines parties du Nigéria. « Je pense que l’armée, la police et les autres forces de l’ordre, d’après les rapports que je reçois, pourraient faire beaucoup mieux » a livré Buhari à la presse. Suite à une récente résolution du Sénat, les chefs militaires sont susceptibles d’être limogés s’il n’y a pas de résultat dans la lutte contre le terrorisme.

Une réponse

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Quand la corruption règne dans l’armée Nigériane, il ne peut jamais y avoir de bons résultats sur le terrain de combat. Quand l’armée prête allégeance à Boko-Haram, le désordre s’en suit. L’armée devrait ratisser périmètre par périmètre pour déloger tous ces va-nu-pieds. C’est ma suggestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité