Statues déboulonnées: Trump offre le quart de son salaire annuel

Le président américain Donald Trump opposé au déboulonnage des statues de colons ou de personnalités racistes dans l’histoire des USA a encore frappé. Il a décidé de décourager encore plus les manifestants pour les droits civiques en sortant le chéquier. Il a ainsi décidé de faire don d’une importante somme pour contribuer à la réparation des dommages.

Georges Floyd, un noir américain avait été tué par asphyxie par un policier blanc le 25 mai dernier. Ce meurtre qui était considéré comme le meurtre de trop avait soulevé une vague de protestations dans le monde entier contre les violences policières et le racisme. Au cours de ces manifestations, des statues ont été déboulonnées, pour la plupart des représentations d’esclavagistes ou de colons.

Publicité

Des dizaines de millions de dollars de dommages

Pour contribuer à la réparation de ces dommages, Donald Trump a dans un tweet décidé d’offrir 100.000 dollars, soit le quart de son salaire annuel. « C’est important pour notre histoire américaine », a justifié le président. Les dommages subis lors des manifestations par les villes, sont estimés à des dizaines de millions de dollars.

Du côté du Royaume-Uni également, de nombreuses statues étaient aussi tombées. A Bristol, lors d’une manifestation la foule avait déboulonné spontanément une statue de Edward Colston, député et marchand d’esclaves du XVIIe siècle, avant de la jeter dans la rivière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité