Les parieurs de la Loterie nationale du Bénin (LNB) peuvent continuer leurs paris sans avoir à craindre d’un prélèvement systématique de 15 % sur tout gain emporté. C’est par une note circulaire en date de ce mardi 4 août 2020 que le directeur général de la LNB, Gaston Zossou a annoncé la nouvelle. Dans cette note circulaire, le DG a porté « à l’attention des membres du réseau de distribution et des parieurs que la note circulaire no439/ LNB/DG/DE/DF du 20 juillet relative au prélèvement systématique de la contribution spéciale libératoire sur les gains versés aux gagnants des jeux de hasard, par la retenue à la source libératoire de 15 % est rapportée ». Pas plus.
Le circulaire ne précise pas les éléments qui motivent ce rétropédalage. Est-ce à cause de la polémique qui a suivi l’annonce du prélèvement qui a fait reculer Gaston Zossou ? Pour l’heure point d’explication. Il est important de rappeler qu’à la suite des polémiques suscitées par la note du 20 juillet dernier, le DG a expliqué, sur les plateaux de Canal3 Bénin,le bien-fondé de ce prélèvement. Pour lui, il s’agit d’une application tardive d’une loi des finances votée en 2017 au Bénin.
Il avait indiqué que ce prélèvement va permettre au gouvernement de réaliser les infrastructures de santé, routière et d’assurer la sécurité des Béninois. Pour le directeur général de la loterie nationale du Bénin, le payement de cette taxe renforce le sentiment d’appartenance réelle à la communauté. Et, « c’est un travail technique, d’organisation de notre système d’information pour que le gain qui est validé, qui est libéré, de façon automatique sur le même ticket soit frappé de l’impôt en toute transparence ».
Laisser un commentaire