Interviewé par Fox News, le président américain Donald Trump a confirmé qu’il pourrait cesser toute relation commerciale avec la Chine s’il venait à être réélu au cours des prochaines présidentielles. Selon lui, la balance commerciale est toujours à l’avantage de Pékin. Une annonce qui pourrait relancer les tensions entre la Chine et les États-Unis.
En effet, c’est au cours d’un entretien accordé le 23 août dernier, à Fox News, que le président Trump a assuré qu’en cas de victoire aux prochaines présidentielles, il pourrait bien être tenté de cesser toute relation commerciale avec la Chine. Selon lui, le pays perd beaucoup d’argent au profit de Pékin, qui ne lui a jamais rien apporté en retour, si ce n’est certains biens que le pays pourrait produire de lui-même. Une manière pour lui de pointer la dépendance américaine à l’industrie chinoise.
Trump accentue la pression sur Pékin
Une sortie qui intervient dans un contexte bien particulier. En effet, entre Pékin et Washington, la situation est relativement tendue. Crise du covid-19, proximité avec Taïwan, guerre commerciale, droit des Ouïghours bafoués, attaque sur Hong Kong, les points de tension sont multiples et ne cessent d’aliment les débats. Les deux pays devaient d’ailleurs se rencontrer à la mi-août afin d’évoquer les avancées enregistrées au sujet de la première phase du plan économique signé en janvier dernier, cependant cette rencontre a été reportée.
170.000 décès enregistrés aux USA
En effet, Pékin n’a pas réalisé l’ensemble des achats promis, la faute à la crise du covid-19. Le ralentissement de la consommation internationale a empêché la Chine de respecter son accord. De quoi passablement agacer les États-Unis qui en plus de ça, accusent la Chine d’être responsable de la pandémie mondiale, ayant coûté la vie à plus de 170.000 personnes sur le sol américain. Pour Washington, le pouvoir communiste a caché de nombreuses informations, qui auraient pu aider à sauver des milliers de vies à travers le monde.
Laisser un commentaire