Vaccin russe contre le coronavirus : la France reste prudente

photo d'illustration

Suite à l’annonce d’un vaccin contre le nouveau coronavirus (covid-19), par la Russie, la France s’est montrée prudente. En effet, au cours d’un déplacement ce mardi 11 août 2020, dans la station balnéaire de la Grande-Motte, à proximité de Montpellier, au sud de la France, Olivier Véran, ministre français de la santé a fait savoir que les Européens ainsi que la France étaient « dans l’attente de grands laboratoires pour disposer d’un vaccin ». Quand les médias l’ont interrogé sur les annonces du président russe, Vladimir Poutine, concernant le nouveau vaccin, le ministre a dit ne pas être obligé de faire « confiance à ce vaccin russe ».

Un vaccin baptisé Spoutnik V

« Nous ne sommes pas dans la démarche d’un médecin français, nous sommes dans une démarche européenne (…) qui travaille avec tous les grands laboratoires pour faire en sorte que nous ayons accès à un vaccin » a-t-il poursuivi. Notons que le chef de l’Etat russe a exprimé son ambition de produire à partir du mois de septembre prochain, ce qu’il désigne comme le « premier » vaccin contre la covid-19, baptisé Spoutnik V. Cependant, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que cette affirmation devait être vérifiée scientifiquement et indépendamment. Pour mémoire, au début du mois d’août, la Russie avait promis une vaccination de masse contre la covid-19, pour octobre prochain.

Publicité

Un média russe avait indiqué que le ministre russe de la santé, Mikhail Murasko, avait fait savoir que l’Institut Gamaleya, un centre public de recherche situé à Moscou, avait terminé ces essais et que la documentation indispensable à son enregistrement était en cours de préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité