,

Bénin : à Toffo, Aïvo parle de misère que le gouvernement refuse de voir

Le professeur Joël Aïvo a repris, ce week-end, son dialogue itinérant avec les populations du Bénin. Et c’est à Toffo que l’homme et sa délégation se sont rendus pour échanger avec les populations. Venus de tous les arrondissements de cette commune, les délégués du dialogue itinérant de Toffo se sont rendus nombreux dans la salle des fêtes Nouvelle Cité de Ouègbo. Dans le strict respect des mesures barrières préconisées par les autorités sanitaires du Bénin, la délégation du RASSEMBLEMENT, rejointe à Toffo par Claude Boko, Romain Acakpo et d’autres leaders locaux, a donc longuement échangé avec des délégués regonflés à bloc après plus de quatre années de désillusion.

Le professeur a donc passé son message et a partagé les inquiétudes des populations. « Il me tardait d’aller vous voir, parce que Toffo a occupé une place capitale dans l’histoire de notre pays », a indiqué d’entrée c’est par cette phrase que le professeur Aïvo. « Comme vous l’avez souhaité, je suis venu afin que nous parlions de ce que nous avons de plus cher, le Bénin », a déclaré l’universitaire comme pour planter le décor d’un exposé détaillé, ponctué d’applaudissements nourris où il a décortiqué tous les défis qui se présentent à la Nation depuis l’avènement du régime de la Rupture.  

Publicité

De l’économique béninoise

Au plan économique et social, le professeur Aïvo a mis le doigt sur l’immense déphasage des résultats économiques vantés par le gouvernement, avec le vécu des Béninois. Selon Joël Aïvo,  «le président Talon, ses ministres et ses amis sont les seuls à ne pas savoir que nos compatriotes ont des difficultés à se nourrir ou à se soigner. Ils sont les seuls à ne pas voir la misère qui grandit autour d’eux du fait de leur politique économique antisociale ». Il estime que la multiplication des annonces de supposées bonnes performances de notre économie et la propagande qui s’en suit ne sont que l’expression du mépris de nos gouvernants vis-à-vis de la misère des Béninois. Il s’est enfin engagé, si les Béninois lui en donnent l’occasion, à « casser le monopole, et à libérer l’économie béninoises afin que quiconque désire entreprendre puisse le faire, sans craindre la concurrence d’un dirigeant. ». Car, soutient-il, « un responsable politique ne doit pas faire du commerce ».

Le social

Sur le plan social, le professeur s’est une nouvelle fois attaqué à la loi sur l’embauche qu’il  s’est engagé à « abroger immédiatement » dès qu’il en aura le pouvoir. «Ce que m’ont dit les nombreux chefs d’entreprises, syndicalistes et simples travailleurs que j’ai rencontrés partout sur le territoire me permet de dire que cette réforme du code du travail n’a amélioré ni la situation des entreprises, ni le sort des employés qu’elle a transformés en esclaves », a renseigné le professeur. Sur l’aspiranat, nouvelle forme de contrat proposée à la partie la plus importante du personnel enseignant du primaire et du secondaire, Joël Aïvo est catégorique : «ce système aussi doit disparaître immédiatement, pour permettre aux enseignants et à l’école béninoise de libérer son potentiel ».

Des Réformes politiques

Sans se dérober, le potentiel candidat est resté sur la position qui est la sienne depuis trois ans par rapport aux réformes politiques et institutionnelles du président Talon. «Nous avons perdu notre démocratie dès l’instant où le président Talon a décidé de reformater le système politique à son seul avantage. Nous ne savons plus organiser des élections, et choisir librement nos députés, nos maire et peut-être même notre président de la république ; la création d’un parti politique est devenue presque impossible pour ceux qui ne soutiennent pas le chef de l’État. Les anciens partis politiques ont été fermés comme l’on ferme des boutiques ; les anciens Présidents sont humiliés quotidiennement et on tue facilement pour la politique. », a-t-il laissé entendre.

Sur le parrainage

Comme dans les autres villes où le professeur et sa délégation ont déjà foulé, la question du parrainage a occupé une bonne place dans les échanges à Toffo. L’universitaire a une fois encore fait part de son opposition au modèle  de parrainage mis en place au lendemain du dialogue politique exclusif et qui concentre les signatures exclusives des élus que sont les maires et les députés appartenant presque tous au même camp. Pour lui, «cette réforme est antidémocratique et injuste ». Dans sa démonstration, il fait savoir qu’«en 2016, à la date de la clôture du dépôt des dossiers, le candidat Patrice Talon n’avait que deux députés et à peine un maire avec lui. Entre lui et monsieur Lionel Zinsou qui avait une quarantaine de députés, une cinquantaine de maires dont ceux des trois principales villes, le soutien du Président sortant, du Président de l’Assemblée Nationale et celui des trois partis les plus importants du pays, qui était le candidat farfelu ? ». Comme pour dire à son auditoire que dans les mêmes conditions, le président Patrice Talon n’aurait eu aucune chance de faire valider sa candidature pour la présidentielle à l’issue de laquelle il a été élu. Et donc, à l’en croire, « soit la prochaine élection présidentielle sera ouverte, soit il n’y aura pas d’élection ».

16 réponses

  1. Avatar de Akpoton
    Akpoton

    Joeleplombier assume pleinement ton choix de Rupturien et n’insulte pas Aivo okay car nous autres ne connaissions pas Patrice Talon et il a fallu la publicité de Boni Yayi qu’on le découvre et aujourd’hui il est devenu Président de la République sans un certificat de Conformité, sans un parainage ,
    Aujourd’hui un Béninois ambitionne de devenir Président de la République tu as la grande gueule de l’insulter et je suis pret à te combattre partout besoin sera et dès maintenant

  2. Avatar de magbedo
    magbedo

    Joel AIVO est trop ridicule. Depuis l’indépendance TOFFO est restée enclavée. Alors que c’est une zone de forte production agricole. Sans accès, pas de routes. Au moins avec ce régime la zone connait la construction d’une route. Une vraie route bitumée. Je ne sais à qui A J parle? Les populations vont se moquer de lui après son départ, en disant on ne refuse pas un appel, mais l’on peut rejeter ce qui le suit.

  3. Avatar de Béninvi
    Béninvi

    Que Aïvo nous débarrasse du descendant de n.é.g.r.iers qui est nécrophage

  4. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Aïvo est un #Klébé_révélé
    Il trompe ses semblables en renforçant l’idée que notre pays est une démocratie et Talon un democrate.
    Sinon comment comprendre qu’un théoricien du droit ne sache pas lire le code électoral ???
    Franchement
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Même Garba Yaya soutient le parrainage et fustige la promenade de Aïvo
    Une honte .
    Aïvo est un plaisantin ; il ne sera même pas candidat
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier

  6. Avatar de Tommy
    Tommy

    Je me demande ce qu’il va apporter au Benin, s’il est incapable de reconnaitre les avancees, le chemin de l’mergence qui est retrouve. Je vois en lui quelqu’un qui vient pour attarder notre Pays encore. Il ne merite pas de diriger le Benin, juste un Jaloux qui ne digere pas encore que Djogbenou soit le president de la cours constitutionelle et pas lui.

    1. Avatar de Tommy
      Tommy

      Et il en fait un challenge pour surpasser Djogbenou. domage.

  7. Avatar de Dasding
    Dasding

    Je vois en Aïvo le prochain PR

  8. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    A mesure que le temps passe…les sorties du prof…foutent la panique..au sein de nos sheos maker…de..666

    dr doss monwé, paul vive l ‘imposture agadjavi et allomann

  9. Avatar de MAN
    MAN

    De quoi avez-vous donc peur?
    Si vous etes aussi confiant en votre candidat, ouvrez seulement et laissez le peuple decider qu’on rigole un peu lol.
    – Caution a 250 Millions la ne vous suffit pas pour bloquer les candidatures farfelues?
    – Envoyez les candidats credibles en exil ne vous suffit pas?

    C’est parce que vous savez que meme si c’est Milou qui se presente contre votre competiteur mort-ne, il va gagner. mdr..

    Quant a l’autre idiot de Orounla qui ne fait que repeter ce qu’on lui dit comme un ane, le jour viendra ou lui aussi va venir defendre le contraire de ce qu’il raconte la. On le lui rappelera…On a deja vu Djogbenou a l’oeuvre. Voila un autre rat d’egout.

    Que Surgir, Agir et Disparaitre. Very SAD indeed for our country…C’est la strategie des voleurs comme disait l’autre.

    Je ne passais pas, je reste.

  10. Avatar de Bito
    Bito

    Les gens commencent par dire la vérités, merci Aïvo de dire tout haut ce que les gens disent tout bas et que nos gouvernants repus refusent d’attendre, les quatre ans de t.a.l.on est un échec, un recule, il n’a aucun bilan à défendre, qu’il ouvre les élections et on verraes

    1. Avatar de Bito
      Bito

      on verra

  11. Avatar de Paul Ahehenou
    Paul Ahehenou

    Pouahh! Ce monsieur de Aïvo me fait de la peine. Il affirme qu’il ne voit que la misère des populations, qu’il ne voit que le déphasage entre les performances économiques vantées par la Rupture et la réalité des ménages ! Je pense que cet homme a de sérieux problèmes ! Ou alors il est aveugle, ou il est frappé de déficience cognitive précoce. Je me demande s’il ne souffre pas d’Alzheimer précoce. J’attire déjà l’attention du collège des médecins qui examinent les candidats à la présidence pour qu’il examine de près son cas pour le disqualifier. Parce que l’un dans l’autre (qu’il soit aveugle ou atteint d’Alzheimer), il n’est pas apte à ce poste. Sinon, comment comprendre que Aïvo soit incapable de faire le lien entre la route bitumée qu’il a empruntée pour se rendre à Toffo qui a permis de désenclaver toute cette région, ce qui permet aux paysans d’écouler leurs productions et donc augmenter leur revenu et la réduction de la pauvreté des habitants de cette région. Il y a 5 ans, cette région était enclavée. N’est-ce pas là du concret, des actions qui améliore le quotidien des populations ! Apparemment, les lunettes de ce monsieur ne lui servent pas à mieux voir, ni son agrégation en droit à mieux comprendre les choses. Il prétend gouverner ce pays avec un niveau de jugement si bas ! Je m’étonne que SONAGNON qui fait preuve de perspicacité de temps en temps dans ces analyses abonde dans le même sens ! Dois-je dire Tel maître, tel élève ! Jugez-en vous-mêmes !

  12. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    No comment.
    Que du blablabla d’un aventurier sans projet de société.
    Le projet de société de monsieur Aïvo ; les Beninois ont faim .
    Une honte
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

  13. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    Un réquisitoire…sans faute…!!!!

    Mais pour moi…celà ne suffit pas…

    Voilà des années..que je dis et je répète….il n’ a que la methode des nagots…à grande échelle…qui marchera

  14. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Mon professeur !!! Chaque jour que Dieu fait, vous faites la démonstration de votre capacité à cerner les tares du régime dit de la rupture. Vous faites montre de doigté, et de rigueur dans vos analyses.

    Vous battez en brèche les faux résultats clamés ça et là. Il ne peut pas avoir de réussite économique sans réussite sociale, les deux vont de paire. Qu’on cesse de nous mentir. L’économie béninoise est accaparée par une mafia qui en a pris tous les leviers. Manipulation, tromperie à travers une communication mensongère, voilà l’arme du pouvoir en place.

    L’actuel gouvernement travaille t elle pour les populations béninoises ou les organisations internationales ??? Des chiffres peu crédibles sont publiés, sous Yayi Boni, notre pays a connu un taux de croissance de 7 %, et il y a eu mieux dans le passé.
    Alors qu’on cesse de mentir, il ne peut pas avoir une réussite économique sur les ruines du social et de la misère accrue des populations. Ce gouvernement est en échec !!!

    Professeur Aïvo, vous avez l’adhésion totale des populations béninoises. On ne peut pas détruire notre système démocratique, prendre soit même le contrôle des secteurs vitaux de L’économie en violation des textes de la République et prétendre que tout va bien.
    Malheureux aux soutiens de ce système hideux et vive l’alternance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité