La France active le dossier de restitutions de biens culturels au Bénin. La liste des 26 objets d’art connue. L’annonce a été faite en début d’après-midi de la journée du mardi 08 septembre 2020 par Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou sur sa page Facebook.
Les 26 objets d’arts culturels du Bénin pillés par la France dévoilés. Les informations sur les différents objets sont détaillés sur le site internet du musée du Quai Branly Jacques Chirac en France. C’est Marie-Cécile Zinsou, la présidente de la Fondation Zinsou qui a donné l’information sur sa page Facebook dans l’après-midi de ce mardi 8 septembre.
En effet, précise-t-elle, la liste est extraite de l’annexe du projet de loi projet de loi nº 3221 relatif à la restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal déjà dans le circuit parlementaire en France. Selon l’article 1er de la dite loi, 26 objets seront restitués au Bénin à savoir: la statue anthropomorphe du roi Ghézo, la statue anthropomorphe du roi Glèlè, la statue anthropomorphe du roi Béhanzin, la porte du palais royal d’Abomey, le siège royal.
Les autres objets….
Entre autres objets, la récade réservée aux soldats masculins du bataillon blu, composé uniquement d’étrangers, les calebasses royales grattées et gravées d’Abomey, prise de guerre dans les palais royaux, l’autel portatif aseñ hotagati, l’autel portatif aseñ royal ante mortem du roi Béhanzin, l’autel portatif aseñ du palais royal incomplet, le trône du roi Glèlè, le trône du roi Ghézo (longtemps dit « Trône du roi Béhanzin »), l’autel portatif aseñ hotagati à la panthère, ancêtre des familles royales de Porto-Novo, d’Allada et d’Abomey.
Parmi les objets, on retrouve aussi le fuseau, le métier à tisser, un pantalon de soldat, le siège tripode kataklè sur lequel le roi posait ses pieds, une tunique, la récade réservée aux soldats masculins du bataillon blu, composé uniquement d’étrangers et un sac en cuir.
Laisser un commentaire