Burkina Faso : inquiétude après une augmentation des cas de coronavirus

Au Burkina Faso, alors que le coronavirus continue de sévir, le centre de réponse aux urgences sanitaires, constate que les populations ne sont plus trop portées sur le respect des gestes barrières. « Nous constatons qu’il y a un relâchement, ce qui explique l’augmentation du nombre de cas ces dernières semaines » a déclaré au micro de Rfi le directeur de ce centre Brice Bicaba.

En effet, selon le bilan publié par les autorités, le pays compte à la date du 11 septembre 2020, 193 nouveaux cas confirmés. 189 ont été signalés dans un camp militaire de Bobo Dioulasso. Il s’agit des élèves de l’école nationale d’administration et de magistrature qui y suivaient une formation militaire. Ils ont naturellement été confinés pour être traités mais plusieurs d’entre eux, se sont échappés. « Des cas malheureusement sont sortis et c’est l’occasion de lancer un appel pour leur dire de revenir au niveau du camp » a exhorté Brice Bicala.

Publicité

« Le taux de production de base de la maladie est passé au-dessus de un« 

Notons que tous les 193 nouveaux contaminés sont des cas asymptomatiques. Ils constituent cependant une menace pour leur entourage. Ce qui inquiète au niveau du centre de réponse aux urgences sanitaires, surtout que l’école s’apprête à ouvrir ses portes. A la fin du mois d’août, « le taux de production de base de la maladie est passé au-dessus de un, ce qui montre que le virus se multiplie. Il y a donc une situation communautaire » en déduit Brice Bicaba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité