La situation relative à l’opposant russe Alexeï Navalny continue d’occuper l’actualité.La thèse d’un empoisonnement par un agent neurotoxique de type Novitchok a une fois encore été évoquée par le gouvernement allemand ce lundi 14 septembre. Elle a été confirmée par les laboratoires français et suédois après l’analyse des «échantillons prélevés» sur la victime de l’attaque. «Nous renouvelons l’appel lancé à la Russie pour qu’elle apporte des éclaircissements à ce qu’il s’est passé», a fait savoir le gouvernement allemand par le canal d’un communiqué.
Une « grave violation » de la Convention sur les armes chimique
Le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Seibert a également rappelé l’empoisonnement était une «grave violation» de la Convention sur les armes chimiques. Notons que la semaine dernière l’opposant russe Alexeï Navalny a quitté le coma artificiel dans lequel il était depuis près de trois semaines. Selon le communiqué rendu public par l’établissement de la Charité, l’homme âgé de 44 ans « réagit quand on lui parle » et va « par étapes » cesser d’être sous respirateur artificiel.
Les autorités russes rejettent l’accusation
Malgré ces nouvelles qu’on pourrait juger assez bonnes, le corps médical estime que la victime pourrait cependant garder de graves séquelles de cette situation. Rappelons qu’au cours de la semaine écoulée, les autorités russes ont rejeté les accusations qui ont été formulées contre elles. « Toute tentative d’associer la Russie de quelque manière que ce soit à ce qui s’est passé est inacceptable à nos yeux », avait déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Laisser un commentaire