L’armée chinoise continue de se développer. En effet, selon l’US Navy, la marine chinoise vient de dépasser, en nombre, l’armada américaine. En tout et pour tout, Pékin compte désormais 350 navires de guerre, contre 293 pour la marine américaine. Cependant, Washington conserve l’avantage dans le domaine technologique.
Le Pentagone est formel, la Chine vient de dépasser, en nombre de navires de guerre, l’armée américaine. Aujourd’hui, la République populaire dénombre ainsi près de 350 bâtiments (navires de guerre et sous-marins), contre 293 pour l’armée américaine. Mais la Chine ne compte pas s’arrêter là et envisage de moderniser l’ensemble de sa flotte. Ainsi, de nouveaux navires amphibiens sont attendus, au même titre que de nouveaux porte-avions.
La marine chinoise, devant l’armée américaine
En revanche, d’un point de vue technologique, l’armée américaine semble garder l’avantage. Aujourd’hui, celle-ci est capable d’envoyer sa flotte un peu partout dans le monde. En outre, l’armée américaine dénombre 11 porte-avions nucléaires, en mesure d’embarquer et déployer des centaines d’aéronefs, contre deux seulement pour la Chine. Là encore, les deux porte-avions chinois souffrent de la comparaison, puisqu’ils fonctionnent à l’aide de turbines alimentées par des chaudières.
Un avantage définitif, d’ici à 2050 ?
Enfin, la Chine ne dénombre que quelques bases à l’international, contrairement à l’armée américaine déployée un peu partout à travers la planète, même si l’écart se réduit d’année en année. Conscient de ce retard, Xi Jinping souhaite aller vite et compte bien repenser l’ensemble de l’organisation de son armée, son fonctionnement. D’ici à 2050, l’armée chinoise pourrait ainsi prendre un avantage définitif sur l’armée américaine, si celle-ci venait à ne pas réagir.
Laisser un commentaire