La journée internationale de la paix célébrée ce lundi 21 septembre. Le Bénin à l’instar des autres pays du monde n’est pas resté en marge à cette célébration. Pays de paix et de tolérance, le Bénin demeure un exemple sur le continent en dépit des soubresauts qu’il enregistre. Reçu sur la radio nationale, Martin Assogba, président de l’Ong Alcrer a fait savoir que la paix qu’incarne le Bénin est une prophétie.
« Façonner la paix ensemble ». C’est le thème retenu pour l’édition 2020 de la journée internationale de la paix. Pour Martin Assogba, Président de l’organisation non gouvernementale Alcrer, la situation de paix observée au Bénin trouve sa source depuis les temps immémoriaux. Il l’a dit lundi 21 septembre 2020, au micro de nos confrères de la radio nationale.
En effet, dira-t-il, la situation de paix que traverse le Bénin puise sa source des prophéties qu’ont faites les premiers rois du Dahomey. « Nos aïeux ont eu à dire que les fils du Dahomey pourront ne pas s’entendre sur des préoccupations, mais ils ne feront jamais la guerre. Donc, nous avons cru en ce que nos aïeux ont béni la terre du Dahomey qui est aujourd’hui le Bénin», fait-il remarquer.
Pour l’acteur de la société civile, l’engagement de façonner la paix doit être individuel avant d’être collectif. Pour que perdure la paix au Bénin, les dirigeants doivent faire en sorte qu’il n’y ait pas d’exclusion. « Que les dirigeants travaillent à l’inclusion et comme cela, nous allons ensemble construire la paix de manière durable », soutient Martin Assogba.
Laisser un commentaire