Condé candidat : des manifestants affrontent la police en Guinée

Le virus du troisième mandat qui est devenu pour certains, la nouvelle forme de coup d’Etat dans certains pays de la sous-région ouest africaine, n’a pas épargné la Guinée d’Alpha Condé. Agé de 82 ans, le président Condé avait annoncé ce mercredi sa candidature pour un troisième mandat à sa propre succession après ses deux premiers de 2010 à 2020.

Toutefois certains de ses concitoyens ne pensent pas le laisser faire. Ainsi, des centaines de jeunes étaient descendus dans les rues de la ville capitale, Conakry, pour protester contre sa candidature pour un troisième mandat  à la présidentielle du 18 octobre prochain. Mais très vite, le mouvement de protestations a éclaté en affrontement tout au long de la journée entre les forces de l’ordre et les manifestants.

Publicité

Les compteurs à zéro

Tout comme en Côte d’Ivoire, le Président Condé avait fait voter une nouvelle constitution en début d’année qui limite le nombre des mandats présidentiels à deux. Cependant, ses partisans arguent que son adoption en mars à l’issue d’un référendum controversé et émaillé de violences, remet les compteurs à zéro. Ce qui permet à Alpha Condé d’être à nouveau candidat.

Sa candidature déposée

Il a tout même déjà mis fin à toutes les polémiques en déposant sa candidature ce jeudi 3 septembre. Il était alors accompagné de son épouse, Hadja Djéné Condé, et de quelques membres de son gouvernement dont le ministre de la Défense, Mohamed Diané, celui de l’Industrie Tibou Camaraa, Mouctar Diallo de la Jeunesse et Aboubacar Sylla des Transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité