Donald Trump et ses collaborateurs n’ont jamais été pour la mesure relative au confinement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus. Ce mercredi, alors que le ministre américain de la Justice prenait la parole dans une université, il est à nouveau revenu sur le sujet. Pour lui, la mesure relative au confinement est la pire restriction de liberté qui puisse être prise. Bill Barr a notamment comparé cette décision prise par les gouverneurs démocrates de certains Etats à de l’Esclavage.
« Le pire empiétement sur les libertés »
«Décréter un confinement national, prendre des mesures de quarantaine, c’est comme une assignation à résidence», a déclaré le fidèle du président américain. «À part l’esclavage qui était une autre sorte de contrainte, c’est le pire empiétement sur les libertés civiques de l’Histoire américaine», a-t-il poursuivi. L’administration fédérale avait clairement fait savoir son opposition à cette mesure et certains gouverneurs républicains ont tôt fait de lever la mesure.
Les Etats-Unis représentent désormais le pays le plus durement touché par la pandémie alors qu’ils s’apprêtent à franchir le seuil des 200 000 morts. Le président américain a souvent été critiqué sur la gestion qu’il a faite de cette pandémie. Il assure être à pieds d’œuvre pour rendre disponible un vaccin.
Laisser un commentaire