,

Coronavirus : Un cardinal proche du pape François infecté

Pape François (Photo AFP / ALBERTO PIZZOLI)

Le pape François âgé actuellement de 83 ans a subi en 1957 une ablation de la partie supérieure du poumon droit à la suite d’une pneumonie aiguë. S’il arrivait donc à être contaminé au nouveau coronavirus, une maladie qui provoque des complications respiratoires, ce serait vraiment difficile pour lui. Déjà, on apprend que l’un de ses proches cardinaux, Luis Antonio Tagle avait été testé positif à la Covid-19 après qu’il eut le 29 août dernier une audience privée avec lui.

D’après le porte-parole du saint-siège, Matteo Bruni, le cardinal avait été testé négatif le 7 septembre à Rome. Mais suite à un nouvel examen nasal réalisé le 10 septembre à sa descente d’avion à Manille, le résultat s’est révélé positif. Le Vatican a précisé par ailleurs que le prince de l’Eglise « ne présente pas de symptômes et observe un confinement aux Philippines ». Le saint-siège a annoncé également que des investigations sont en cours en vue de retracer tous ceux qui ont été en contact avec lui.

Publicité

Un pasteur proche de pauvres

Le cardinal Luis Antonio Tagle, actuellement archevêque de Manille, a été nommé le dimanche 8 décembre 2019 à la tête de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. En 2001, il fut promu par Jean-Paul II évêque d’Imus, dans la banlieue de Manille, puis archevêque de cette mégapole en 2011 par Benoît XVI, qui le créa cardinal l’année suivante. Comme évêque, celui-ci se révéla être un pasteur proche des pauvres, aux larmes facile et d’une grande spiritualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité