Le Conseil constitutionnel a proclamé la liste définitive des candidats retenus pour prendre part à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Il a invalidé la candidature de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro. Et la réaction de l’homme ne s’est pas fait attendre.
Guillaume Soro conteste la décision du conseil constitutionnel qui invalide sa candidature à la présidentielle 2020. «Je conteste vigoureusement la décision injuste et infondée prise ce lundi 14 septembre 2020 par le Conseil Constitutionnel », a déclaré l’ancien président du parlement ivoirien. Il considère que «c’est une décision inique, politiquement motivée, juridiquement boiteuse et qui s’inscrit dans une logique d’anéantissement de la démocratie et l’Etat de droit ».
Pour lui, «le Conseil Constitutionnel sous Mamadou Koné vient ainsi de cautionner, et cela sans surprise, la forfaiture et le parjure de M. Alassane Ouattara, consacrant ainsi la soumission du Droit et de la Justice à la férule du RHDP et de son Président ». Et il indique ne pas pouvoir accepter «ce Coup d’Etat acté par le Conseil constitutionnel ». Alors, il menace de mener des actions pour rétablir l’ordre démocratique n Côte d’Ivoire. «Dans ces circonstances, j’annonce que nous engagerons une étape nouvelle de notre combat pour la démocratie dans notre pays », menace Guillaume Soro avant de prévenir qu’«elle sera âpre mais nous la gagnerons sans aucun doute ».
Laisser un commentaire