Le président américain est très remonté contre les Républicains. Il ne leur pardonne pas d’avoir refusé de donner suite à ses plaintes contre son prédécesseur Barack Obama et Joe Biden, l’ex vice-président américain. « Je suis tellement en colère contre les républicains. Je suis. Je suis tellement fâché. Je suis tellement en colère, mais il se passe beaucoup de choses » a déclaré Donald Trump hier lundi 21 septembre, lors d’un évènement à Dayton dans l’Ohio. En effet, pendant plusieurs mois, le chef de la Maison Blanche a essayé de déclencher une enquête approfondie sur Barack Obama et Joe Biden.
“Ils ont espionné ma campagne“
Il accuse les deux hommes de s’être servis du FBI pour espionner sa campagne en 2016. « Ils ont espionné ma campagne et nous les avons attrapés. Voyons maintenant ce qui se passe » a affirmé le milliardaire républicain, qui ne manque pas d’attaquer l’ex chef du FBI, limogé par ses soins en 2017. Pour le numéro 1 américain James Comey s’est rendu coupable de « trahison ». Il faut dire que le Sénat à majorité républicain avait refusé de convoquer Barack Obama comme le souhaitait Trump .
Le sénateur Lindsey Graham pourtant proche du chef de la Maison Blanche avait fait savoir que c’était « une mauvaise idée » de faire venir l’ancien président devant le Congrès. Mais entre-temps, le ministère de la justice a ouvert une enquête sur la campagne de Trump en 2016. Les républicains du Sénat enquêtent aussi sur Joe Biden et son fils concernant l’affaire Ukrainienne.
“C’est une honte que cela ait pris si longtemps“
Les conclusions de ces deux enquêtes sont annoncées avant les élections. Ce qui ne laisse pas indifférent Donald Trump. « Il se passe beaucoup de choses, vous voyez. Vous lisez également les journaux, il se passe beaucoup de choses » a-t-il déclaré. L’ex magnat de l’immobilier assure cependant qu’il ne se mêlera pas à ces investigations en cours. « Je reste en dehors de ça. Je dis simplement: «J’essaye de rester en dehors de ça. Mais c’est une honte que cela ait pris si longtemps » a-t-il fait savoir.