A quelques semaines des élections présidentielles aux Etats-Unis, Donald Trump qui est candidat à sa propre succession s’est lancé dans une polémique sur le mécanisme de vote. Suite à une sortie médiatique qu’il a effectuée sur la chaîne locale de Caroline du Nord WECT-TV, il indique qu’il serait possible qu’un électeur puisse voter deux fois contrairement à ce que prévoit la législation en vigueur dans le pays. «Laissez les gens voter par correspondance et en personne», avait-il déclaré lors de l’entretien.
« N’écoutez pas le président »
«Si les systèmes sont si bons qu’ils le disent, alors ils ne seront évidemment pas capables de voter» une seconde fois en personne, a poursuivi le candidat républicain. Ces propos du président américain n’ont pas tardé à être remis en cause par certains militants des libertés civiles aux Etats-Unis. Sur le réseau social de l’oiseau bleu, l’Union américaine pour les libertés civiles a essayé de rétablir ce que prévoit la loi. «Mettre deux bulletins dans l’urne est illégal. N’écoutez pas le président», peut-on lire dans la publication.
Le président opposé au vote par correspondance
Rappelons que le président américain fait feu de tout bois pour éviter le vote par correspondance. Il a pris depuis que cette option a été évoquée l’habitude de déclarer que c’est une manière pour ses adversaires démocrates de voler les élections. «La seule façon dont ils peuvent nous priver de la victoire est si l’élection est truquée (…) Ils utilisent le Covid pour voler l’élection», avait-il déclaré lors d’un discours qu’il a prononcé le mois dernier.
Laisser un commentaire