Au Bénin, le foncier est source de bien de conflits. Ceci, depuis quelques années. En fonction des zones, l’acquisition de parcelles peut revenir très chère. Pour cela des actes ont été pris par l’Etat dans le domaine du foncier pour l’encadrer. Le dernier en date est un arrêté ministériel qui fixe le prix de cession du mètre carré des parcelles sur toute l’étendue territoire béninois.
Il s’agit de l’arrêté ministériel année 2020 n°1830/MEF/CAB/SGM/DGI/DLC 282SGG20 du 30 juillet 2020 portant fixation des valeurs d’acquisition référence dans le cadre de la perception de la taxe de plus-value immobilière. C’est par cet arrêté que le ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni a fixé les prix de cession du mètre carré des parcelles sur toute l’étendue du territoire béninois.
Ainsi, par exemple, aucune parcelle de 500m2 ne peut excéder 150 millions au Bénin. Selon article 1er de l’arrêté, les valeurs d’acquisition de référence des immeubles pour la détermination de la taxe de plus-value immobilière sont fixées dans le document intitulé ‘’Valeurs d’acquisition de référence dans le cadre de la perception de la taxe de plus-value immobilière » annexé au présent arrêté. Voici ci-dessous l’intégralité de l’arrêté ministériel.
Laisser un commentaire