Le président guinéen Alpha Condé a procédé à la fermeture de la frontière de son pays avec le Sénégal. Selon la presse guinéenne, il s’agit là d’une manœuvre pour empêcher l’opposant Cellou Dalein Diallo d’avoir des points dans les prochaines élections présidentielles. Sadih Top explique la fermeture des frontières par un combat politique mené par le président de la République Guinéenne. « C’est dû à un combat politique. Cellou Dalein Diallo a confectionné 400 mille T-shirts au Sénégal. T-shirts répartis dans 5 camions. Alors, pour empêcher son adversaire d’avoir ces T-shirts, Alpha a fait fermer la frontière terrestre » a-t-il déclaré.
Une mesure qui intervient à quelques semaines des élections présidentielles
Une autre source qui abonde dans le sens, fait savoir que l’intégralité du dispositif technique de la campagne de Cellou Dalein Diallo est bloquée depuis deux jours au Sénégal. Notons que cette mesure prise par le président guinéen intervient à seulement quelques semaines de la présidentielle guinéenne. Cette dernière montre à quel point le fait de briguer un troisième mandat est crucial pour l’homme fort de la Guinée âgé de 82 ans.
Un autre motif pouvant expliquer la fermeture de la frontière de la Guinée avec le Sénégal, est le fait qu’il ne sera pas possible pour les Guinéens résidents au Sénégal et favorables à l’opposant de voter dans ce pays étranger. Ainsi, suspendre le transit à la frontière, est une manière de mettre les bâtons dans les roues à l’ancien Premier minsitre, puisque de nombreux électeurs favorables à ce dernier, ne pourront pas exercer leur droit de vote.
Laisser un commentaire