Le groupe de la Banque Mondiale a publié mercredi 16 septembre dernier, le rapport 2020 sur l’indice de capital humain (ICH). Un indice déterminé grâce aux données de santé et d’éducation collectées jusqu’en mars 2020 dans 174 pays.
L’indice de capital humain 2020 du Groupe de la Banque mondiale est un indicateur majeur qui dresse le bilan de la situation sanitaire et éducative des enfants avant la survenue de la pandémie du coronavirus. Selon le rapport, avant l’apparition du covid-19, les pays à faible revenu avaient fait d’énormes progrès en ce qui concerne le renforcement du capital humain des enfants.
A ce titre, fait remarquer le président du groupe de la Banque mondiale, David Malpass, « la pandémie menace d’effacer une décennie d’efforts pour renforcer le capital humain, en particulier au niveau de la santé, des taux de survie, de la scolarisation et de retards de croissance». Ces avancées risquent de s’effriter au gré de l’évolution de la pandémie.
Le rapport recommande fortement que les gouvernements sécurisent les ressources engrangées en améliorant le plateau technique et la qualité des soins vis-à-vis des plus pauvres sans oublier la scolarisation. Le groupe de la Banque Mondiale exhorte par ailleurs les Etats à soutenir les familles par des actions sociales.
Laisser un commentaire