Les communes du Bénin désormais outillés à faire face aux risques d’inondation. L‘agence nationale de protection civile a formé l’ensemble des points focaux des communes du Bénin sur la collecte des données numérisées pour la gestion des catastrophes. Ils ont été dotés de moyens techniques pour faire face aux inondations.
Les catastrophes environnementales et climatiques enregistrées dans les communes du Bénin en passe d’être maîtrisées. Les points focaux des communes ont été outillés sur l’usage des fiches de collecte des données sur les tablettes désormais digitalisées. L’objectif est de synchroniser les informations en cas d’incident à l’ANPC pour une assistance dans l’immédiat aux sinistrés et procéder à des simulations de collecte de données sur le terrain.
A en croire Georgino Houessou de l’ANPC, cette séance de formation épouse la vision du gouvernement à faire du numérique le socle du développement du Bénin. Les points focaux de gestion des catastrophes ont à leur tour salué l’initiative et reconnu que l’outil mis à leur disposition, leur permettra d’être proactif sur le terrain.
Rappelons que plusieurs communes du Bénin sont inscrites au rouge par l’agence nationale de protection civile en raison de la montée des eaux par endroit et de sinistrés déplacés pour éviter les risques d’électrocution et de noyade. Des recommandations ont été formulées en vue de donner des champs d’actions aux représentants des communes à jouer pleinement leurs rôles.
Laisser un commentaire