,

Iran : la Russie va ignorer les sanctions américaines

poutine-trump
Ph. d'illustration : Jorge Silva / Reuters

La Russie n’épouse pas l’idée des sanctions imposées par les Etats-Unis à la République Islamique d’Iran. Au cours d’une rencontre avec le ministre iranien des Affaires Etrangères, le chef de la diplomatie russe a indiqué que son pays ne tiendrait nullement compte des dernières initiatives des Etats-Unis. «La Russie ne fondera d’aucune manière sa politique sur la base de ces exigences agressives et illégales», a fait savoir  Sergueï Lavrov. Pour lui, «Washington veut se comporter comme un éléphant dans un magasin de porcelaine».

Les compétences diplomatiques américaines perdues selon la Russie

 «A mon avis, les compétences diplomatiques de l’administration (américaine) actuelle sont presque perdues à jamais», a poursuivi le ministre russe des Affaires Etrangères. Cette rencontre entre les hommes politiques intervient après le retour d’une série de sanctions annoncé par le secrétaire d’Etat américain. Mike Pompeo a notamment annoncé qu’il empêcherait l’Iran d’acquérir des armes russes et chinoises à la fin de l’embargo international sur l’envoi d’armes en Iran qui doit expirer le 18 octobre.

Publicité

Initiative des Etats-Unis à l’ONU

Les Etats-Unis avaient en vain essayé d’obtenir une nouvelle résolution des Nations Unies. Il avait évoqué le rétablissement des sanctions au nom de son statut de membre de l’accord international conclu à Vienne en 2015 dont l’objectif est de limiter le programme nucléaire iranien. Mais les autres Nations ont simplement rappelé à l’administration Trump qu’elle n’est plus membre de l’accord étant donné qu’elle en est sortie en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité