Le sujet concernant la République Islamique d’Iran a été également abordé lors de l’intervention qu’a effectuée le chef de la diplomatie américaine sur la radio France Inter. Il a profité de l’occasion pour indiquer que les Etats-Unis envisagent empêcher ce pays de s’approvisionner en matériel militaire chez la Russie ou la Chine. «Rien n’a été fait jusqu’à présent pour pouvoir étendre cet embargo et donc les États-Unis ont pris leurs responsabilités», a déclaré Mike Pompeo.
« Empêcher l’Iran d’acquérir des chars chinois… »
«Nous allons agir de sorte, nous allons empêcher l’Iran d’acquérir des chars chinois et des systèmes de défense aériens russes et ensuite de vendre des armes au Hezbollah, torpillant ainsi les efforts du président (français Emmanuel) Macron au Liban», a-t-il poursuivi. Ces propos du Secrétaire d’Etat américain interviennent quelques semaines après l’initiative que l’administration Trump a eue à l’ONU.
Le mécanisme « snapback »
En effet, ils ont activé le mécanisme «snapback» pour demander le rétablissement des sanctions internationales contre l’Iran, dont la prolongation de l’embargo sur les armes. Mais les Etats-Unis se sont heurtés au refus catégorique des Européens sur ce coup. Ils ont évoqué comme argument, le fait que les Etats-Unis ne soient plus membres de l’accord sur le nucléaire iranien. L’administration Trump a unilatéralement pris la décision d’en sortir en 2018. Suite à cette décision, ils ont rétabli de lourdes sanctions contre l’Iran.
Laisser un commentaire