Les nouvelles sanctions américaines ne passent pas du tout auprès du gouvernement iranien. En effet, Hassan Rohani, le président de la République islamique, a fustigé cette décision, affirmant qu’il s’agissait là, de sauvagerie. En direct à la télévision, celui-ci n’a pas caché sa colère et sa tristesse.
En plein entretien, il a ainsi affirmé que depuis la prise de pouvoir du président Trump, le gouvernement américain a infligé des millions de dollars de dégâts à l’Iran. Selon lui, jamais le peuple iranien n’avait autant souffert. Une manière pour lui, de rediriger la colère des siens et de ses soutiens vers la Maison Blanche.
Rohani critique Washington et ses mesures
Lundi dernier, le gouvernement américain a confirmé la mise en place de nouvelles sanctions, notamment à l’encontre du ministère iranien de la Défense. D’autres personnes, impliquées dans le programme nucléaire iranien, ont également été sanctionnées. En outre, Washington a décidé de placer sur liste noire, divers responsables et hauts dignitaires du régime iranien, pour violation des droits de l’homme.
Graves tensions entre les deux nations
Les tensions entre les deux pays ont réellement repris en intensité suite au retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien. Depuis, le président Trump ne cesse d’accentuer la pression. La mort du général Soleimani a été le point d’orgue de ces vives tensions, poussant Téhéran à répondre. Un conflit militaire fut, un temps, envisagé sur place.
Laisser un commentaire