Le 1er aout 2020, à l’occasion de la commémoration des soixante (60) ans de l’indépendance de notre pays, j’ai dit à un groupe de femmes rencontrées à Pahou dans la commune de Ouidah, qu’en leur nom et au nom des onze (11) millions de Béninois, je débattrai publiquement avec le Président Patrice Talon en 2021, avant l’élection présidentielle. Oui, je travaille depuis des années pour parvenir, au nom des Béninois, à ce moment de vérité avec le Président de la République. En 2021, je veux débattre avec le Président sortant.
Je veux le confronter à la réalité du Bénin, à ce qu’il n’a pas voulu voir ni entendre depuis qu’il est entré au Palais de la Marina. Ces écoles publiques abandonnées, ces hôpitaux sans médecins, le CNHU sans équipements, les universités livrées à la ruine, ces courageuses femmes sans le moindre soutien, ces fonctionnaires humiliés et dépouillés, ces entreprises traquées et fermées, ces hommes et femmes fuyant la vengeance et l’injustice, ces chômeurs sans perspectives etc.
Je veux parler avec le Président de la République du salaire de ses Ministres, de ses collaborateurs extérieurs dont les salaires suscitent l’effarement et l’indignation du commun de nos concitoyens, de la dette de notre pays, de l’image du Bénin dans le monde, de notre diplomatie erratique, de ce qui reste de nos institutions, de nos médias d’information, de nos libertés, de l’indépendance de la justice, de notre démocratie, bref de tout ce qui a fait, jusque-là, la fierté de notre pays.
Je veux me plier à cet exercice salutaire, afin que cette cruelle réalité ne soit plus occultée, ignorée du Président Patrice Talon. Cette réalité vaut bilan. Bilan de sa mandature. Révélateur des limites de sa gouvernance, de l’échec de sa politique et de ses conséquences drastiques sur la collectivité nationale.
Je veux, au nom des Béninois, lever le voile des artifices de son quinquennat et le confronter au réel. Je veux percer la bulle dans laquelle le pouvoir s’est confiné, le sortir de son aquarium pour le plonger dans la réalité de la lagune.
Je veux parler au nom de tous les Béninois attachés à la République. Au nom de tous ceux qui rejettent la violence, et qui n’ont cessé de témoigner de leur détermination à faire barrage à l’entreprise de démolition de notre patrimoine démocratique. Une question se posera au terme de ce débat : comment, avec quels mots et quelles improbables promesses le Président Patrice Talon pourrait-il encore solliciter la confiance des Béninois, ce peuple avisé, lucide et capable de tous les sursauts salvateurs ?
Ayant parcouru près d’une cinquantaine de communes et des centaines de villages, après avoir été auprès des couches vulnérables et des forces productrices du pays abandonnées par l’État ; après avoir écouté, échangé avec chacun d’entre eux, ceux qui sont restés au Bénin comme ceux qui ont dû s’éloigner du pays, je suis aujourd’hui convaincu du fossé qui sépare le Président de la République du pays réel. J’ai pu mesurer à quel point le Président de la République se trouve en total déphasage avec le pays et coupé des aspirations profondes des populations qui l’ont pourtant démocratiquement et librement élu.
Je rentrerai dans ce long débat avec le Président Talon, vision contre vision, projet contre-projet, avec ce que j’ai senti et entendu depuis bientôt deux (2) ans auprès de nos compatriotes, à Savé, à Nikki, à Kétou, à Parakou, à Toffo, à Porto-Novo, à Dogbo, à Comé, à Glazoué, à Pahou, à Adjohoun, à Pobé, à Aplahoué, à Bohicon, à Ouinhi, à Lokossa, à Adjarra, à Abomey-Calavi et dans bien d’autres localités.
Je veux parler au nom de nos concitoyens contraints à l’exil, condamnés, jetés en prison.
Je veux être le porte-voix de nos frères et sœurs morts en défendant des élections libres et la démocratie.
Au bout de deux (2) ans d’un dialogue itinérant avec les Béninois, je me prépare à mettre dans le débat public une offre politique résolument opposée à la vision du Président Talon et aux actes posés par ses gouvernements successifs.
Je suis porteur d’un projet pacifique, fermement opposé à la vengeance et déterminé à combattre l’injustice politique et économique qui frappe indifféremment partis politiques, opérateurs économiques, travailleurs, fonctionnaires etc. Pour mon pays, à partir d’avril 2021, je veux la paix, l’unité et le progrès économique mais dans la démocratie.
Cette offre politique que je veux confronter au Président Talon est celle d’un homme qui croit fermement qu’on peut, qu’on doit développer ce pays dans la démocratie, mais pas en le sortant de la démocratie.
En un mot, cette offre politique est destinée à faire renaître le Bénin que nous aimons tous.
Je veux que, tous ensemble, nous œuvrions à remettre notre pays debout, et, à le rendre de nouveau, aimable aux yeux du monde.
Cette offre politique se fonde sur cinq (5) priorités urgentes. Les 5R : Rassembler les Béninois et apaiser un pays en proie au doute et au désarroi; Rétablir la démocratie ; Relancer l’économie nationale en ouvrant tous les secteurs d’activités vitaux à tous les fils du pays ; Redistribuer la richesse nationale et vaincre la pauvreté ; Repositionner le Bénin sur la scène internationale et réconcilier le pays avec nos voisins à qui nous ne pouvons pas tourner le dos.
Monsieur le Président de la République,
Depuis 2018, le Bénin a trop souffert du passage en force et de l’exclusion politique. En conséquence, je souhaite que vous ne vous dérobiez pas à ce débat démocratique, ce moment de vérité qu’attendent les Béninois pour panser leurs plaies. Avec le respect que j’ai toujours eu pour les institutions de la République et, particulièrement, pour l’Institution que vous représentez, je vous invite à renoncer à tirer profit des réformes controversées et des mesures d’exclusion, pour échapper à l’évaluation légitime de votre bilan par le peuple et pour l’empêcher de choisir librement ses dirigeants.
Monsieur le Président de la République,
Je vous le dis, fort de ce que j’ai entendu ces derniers mois auprès de nos compatriotes de tous âges et de toutes conditions sociales, sur toute l’étendue du territoire national. Je sais que notre peuple n’acceptera pas cette fois-ci, et sous aucun prétexte, que des candidats opposés à votre politique soient exclus du processus électoral de 2021. Ainsi, en avril 2021, si au terme d’une élection ouverte, libre et démocratique, une majorité vous exprime son adhésion, ce choix sera naturellement respecté de tous. Mais si, comme je le pressens, la force de nos idées et l’esprit collectif de ce pays triomphent, nous aurons les cinq (5) prochaines années pour rendre les Béninois de nouveau fiers de leur pays, en harmonie avec tous nos voisins et partenaires.
Aivo Hoyé! Hoyé!!!!!!!!!!!!!
Aivo Hoyé!!! Aivo Hoyé!!!
Je vois qu’il vous donne l’insomnie et vous tourmente. Talon n’a aucune chance en 2021…alors chantez avec moi en coeur; Aivo Hoyé! Hoyé!!!!!
Le pauvre ! Je VEUX ! Je VEUX ! Il veut discuter avec Talon ! Il veut, etc ; etc. Qu’il aille d’abord négocier ses parrains ! Il croit peut-être qu’il est dans son forum ACBD, avec ses élèves dont SONAGNON ! Les Béninois n’ont pas son temps. Personne ne l’a exclu de la présidentielle 2021. Il s’exclut lui-même, par son incapacité. Qu’il aille réviser ses cours, c’est bien pour cela que le contribuable béninois le paie, et que son disciple SONAGNON le lui rappelle. Nous ne voulons plus des gens qui veulent juste nous distraire, nous voulons du sérieux, du développement ! C’est ce que nous sert le Pdt Talon depuis 4 ans !
ET que SONAGNON sache que KOUTCHE, AJAVON et autres ont fui le Bénin parce qu’ils veulent se soustraire à la justice de leur pays. Je ne sais pas quel droit vous a enseigné Aïvo, pour que vous pensez qu’il y a des gens qui sont au-dessus de la loi ! c’est donc ce que Aïvo veut instaurer s’il devenait président ?? Heureusement qu’il ne le sera pas. Que cela soit écrit comme le dit le Pharaon !
Vous n’êtes pas sérieux Mr Ahéhénou!!!
Que faites vous des décisions de la CADHP en faveur de ADJAVON??? Ce ne sont pas des décisions de justice???
Moi je suis persuadé que cette bande qui confisque la liberté et tous les droits des béninois, aura des comptes à rendre à la justice, je vous prie de me croire, et on travaille pour.
Laisse 2×2 se ridiculiser avec son je veux, il croit qu on va lui apporter sur un plateau comme un enfant gâté
Quel débat attendez-vous entre le Professeur en droit AIVO, qui plus est, un consultant des Nations Unies et un apprenti pilote avion.
Ne demandez pas au professeur de perdre son temps pour çà.
Le rapport de force aidant, évitez ce naufrage à tonton PATOU.
Pas de bavardage, dites à Tonton PATOU de sauter le verrou « PARRAINAGE » même une chauve souris sans campagne va écraser PATOU dans les urnes
Ils le savent tous, c’est pourquoi, en manipulant la justice, ils ont fait partir ADJAVON, KOMI KOUTCHE et rendre inéligible Lionel ZINSOU.
Le parrainage reste la dernière arme pour empêcher le naufrage, si non, comment maintenir un système aussi maladroit, incongru, anti démocratique dans sa conception et sa mise en œuvre ???
Ils demandent d’aller chercher le parrainage des gens acquis à leurs causes !!! Des gens qu’ils ont missionné pour assurer le maintien du système.
Si c’était la configuration politique issue des élections législatives inclusives, et des municipales au moins avec les FCBE authentiques, on peut admettre, mais il a tout détruit, et demande de respecter le jeu démocratique, alors que seuls ces hommes de main sont sur le terrain.
Ce prédateur pense qu’il est plus intelligeant que tout le monde ????
Que, au moins Aïvo n’arrive pas à se présenter, et verra s’il va fait les 5 ans à venir au pouvoir. Si c’est pour avoir comme HOUNKPE adversaire, il y aura certainement des surprises avant les 5 ans à venir.
Merci Aïvo d’ouvrir les yeux aux béninois, nous avons un président menteur et méchant
Celui là va débattre avec qui? est ce que AIVO avait accepté de faire un débat avec TALON en 2017 quand la révision de la constitution a échoué? Non non il avait catégoriquement refusé je l’avais bien suivi à la télé. Il aurait pu faire cette confrontation avec TALON et exposer son point de vue à tout le peuple Béninois. Maintenant il trompe qui?
Ceux qui ne comprennent rien et ne suivent rien se réjouissent de cette annonce comme des bêtes.
This dude is just joking. We call that (Delusions of Grandeur ) in French: La Folie des grandeurs). That is the new comedy of sir Joel Aïvo
ta traduction google est tres mauvaise, tu parles l’anglais gambien ? tu veux impressionner qui, complexé mythomane
MDR….
Sir Jules kpayo
Au lieu de gerber, tu ferais mieux de fouiller avant d’ouvrir ton bec…..
(Delusions, or false beliefs, comes in several types. Delusions of grandeur are one of the more common ones. It’s when you believe that you have more power, wealth, smarts, or other grand traits than is true. Some people mistakenly call it “illusions” of grandeur.)
T’inquiètes, ne t’étonnes pas du mot ( grandeur ), delusion of grandeur se dit bel et bien en Anglais.
Tu sors aussi de l’école Aïvo hein!
Ce qui se passe..à karimama..à kandi..et certaines régions du nord benin…me révoltent..
Et ceci depuis ma tendre enfance…
On dirait qu’il a une loi..non écrite…qui fait de certaines parties du pays…plus privilégiées que certaines…
Merci Aïvo de nous aider à se débarrasser de talon , le menteur et le méchant
Moi j’ai une question pourquoi n’as tu pas refusé de prendre nos sous en tant que rapporteur pour la modification de la constitution. Si tu es intégre c’est ce qu’il fallait faire. Réponds au peuple d’abord sur ca
Mon théoricien en droit constitutionnel du Cames ( moi je ne donne aucune importance à l’agrégation du Cames); Talon a ses réalisations et son bilan qui parlent pour lui .
Tu vas vouloir mais tu n’auras rien .
Talon edt au dessus de tout ça
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Combien..de temps faut il à ce peuple de “djandjanoui”..moins que des bono bono…de comprendre qu’en face…on a un préda..teur….tueu.r à sang froid..trainant…un sang et un a d n…de..f…..véritable cancer..de notre pays
Aux..ar mes..!!!
Une élection présidentielle c’est d’abord un rendez-vous d’un homme face à un peuple. La personnalité de cet homme et sa capacité à conduire un programme.
Joël Aïvo, utilise une communication politique pas trop familière en Afrique et au Bénin, où on accuse l’entourage au lieu de responsabiliser le seul élu qui a eu la confiance du peuple.
Je viens de réécouter le discours de candidature d’Emmanuel Macron, c’est le même style de communication je veux… je veux…je veux… voilà le mode d’affirmation du leader d’aujourd’hui.
Qu’un dirigeant ne se cache plus derrière des collaborateurs, il doit prendre ses responsabilités et toutes ses responsabilités dès le début, et les assumer seul jusqu’à la fin!!!
Je ne sais même pas ce que raconte ce gardien de magasin en région parisienne
Tchrous
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Le gardien de magasin qui est plus cohérent et plus responsable que le va nu pieds qu’il est devenu en suivant un prédateur sans foi ni loi.
Je ne commenterai point les errements de monsieur Aïvo.
Comme le disait l’autre ; la comédie est héréditaire dans sa famille.
N’est pas fils de Baba Yabo qui veut .
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Il dit : ( je veux ) au lieu de ( Nous voulons )
à vous dé juger le personnage.
Omg
Il veut débattre avec Patrice Talon Comme s’il est déjà au second tour des élections présidentielles …….on entend tout à la samaritaine
Professeur Aïvo, débattre avec le premier responsable du désastre auquel nous assistons est bien ce qu’il faut.
Car désastre il y en a. Très peu de béninois peuvent comprendre la profondeur du drame auquel nous assistons, en témoigne les commentaires précédents.
La démarche est noble, et est celle des grands démocrates, des acteurs politiques modernes de la nouvelle génération, car il faut mettre le peuple souverain à témoins pour l’édifier dans ses choix.
Seulement sommes nous vraiment encore en démocratie pour cet exercice classique dans tout système démocratique respectable???
Quoi qu’il en soit, le démocrate que vous êtes, respectueux de la volonté populaire ne peut se comporter en dictateur qui substitue le peuple à des grands électeurs dit on, fabriqués à coup de violation massive des lois de la République et de corruption massive.
Des grands électeurs, corrompus et missionnés pour un seul but, faire perdurer l’hégémonie du clan au pouvoir.
Voilà l’état des lieux !!! Vous devez prendre la mesure du drame et trouver par tous les moyens la thérapie appropriée.
Talon est un chef d’Etat en exercice. Il est donc au front et a mieux à faire que de se prêter au jeu d’un universitaire en quête de légitimité politique. Si Joel veut debattre, il n’a qu’à se rapprocher de la cellule de communication de la presidence. Les Willeandre et consorts s’occuperont de lui.
A ce stade, il ne peut pas avoir un débat entre Talon et Aïvo j’en convient.
Universitaire ? Moi je dirais Ecolier
Agavidjidji , pendant sue la tragédie esclavagiste est un mal que le petit fils du nègrier fait subir encore
J’halucine ce type est complètement à l’ouest. Il est en train de mettre la charrue avant le bœuf.
Déjà commence par faire la tournée des députés et maires pour les convaincre avec un projet de société et économique, ensuite tu pourras te déclarer candidats et si tu parviens au second tour alors tu pourras te retrouver à débattre. Pffff
Il faut vivre longtemps pour découvrir que la comédie aussi est un “mal” héréditaire 😂😂😂
Talon 2021 hoyé hoyé hoyé hoyé!!!
merci mr Aivo et nlus savons que ce texte vient de vous, il n’a pas été rédigé par un klébé à votre service…ce texte est sincère et il vous portera loin…continuez à montrer votre amour pour votre pays et à mobiliser, ca fonctionne
On va lui bouffé tout l argent que lui envoie les exilés et a la fin il ira les rejoindre pour débattre de son désillusion. Pff
donc georges tu es vraiment un klébé, payé pour mentir, je comprends mieux…
C’est celle qui t’as mis bas qui paie en nature
ma mere est une brave femme et je suis un homme beau et bon, toi ta mere s’est prostituée pour rien car tu es laid et t’es aussi une prostituée, tu fais un transfert de ta vie sur celle des autres, personne ne t’aime, honores la en te comportant en honnete citoyen
george tu es un délinquant
Tu es aussi minable que ces soit disant opposant en manque d argument qui passe leur temps à se victimiser ou pleurniché. Tu me traite de menteur payé et je te répond à ma manière que je ne suis pas intéressée par l l’argent de la politique puisque celle qui t as mis bas paie en nature .tu remarquera l élégance des mots utilisés contrairement à ta grossièreté, pfff
Ce gar se moque seulement des beninois. mais qu’il continue de rever. Incapable de reconnaitre les avancees du pays. je me demande ce qu’il peut apporter sinon que nous retarder. seulement un theoricien. Et les theoriciens c’est pas ce qui manquent au Benin.
En voici un ennivre sans doute par les milliards voles par el diablo et son groupuscule qu’ils se partagent au quotidien. Prends une seule phrase du discours du prof et démontre le contraire en argumentant au lieu de delirer
Pour finir…avec mes saillies matinales….tous les biens..de…666 et ses amis doivent etre confisqués…pour dédommager…ajavon…et les autres…
les 83 tondus…leurs complices…doivent etre sommés….de quitter…avec leurs familles…notre pays….
C’est possible….de le faire…et c’est pas un reve..
pour moi…il ne suffit plus…de chasser…666…mais élaborer..une nouvelle const…qui bannit..le monopole..du jeux politique…par ceux qui en font une profession
Nul dans sa vie ne peut etre élu…ni occupé de hautes fonctions..plus de deux mandats..
celà permettra une..nouvelle génération de passer aussi à l’action…
Le conflit d’interet au sommet de l’état…..à bannir..
On ne peut…tuer…tout le peuple….!!
On ne peut emprisonner tout le peuple…!!!
Des lois…ont été ficelées…pour se protéger…contre le peuple…par ceux là….des mercredi rouges…!!!(le chasseur n’aime pas voir le bout du fusil)
Qu’il se le tienne pour dire :
« Vous savez très bien que dans les petits pays comme le nôtre, ce qui permet à un président en exercice d’être réélu, c’est sa capacité à soumettre tout le monde : quand tous les maires sont à sa solde, quand tous les élus locaux sont à sa solde, quand tous les commerçants le craint et sont à sa solde, quand les parties politiques sont affaiblis et sont à sa solde, sa réélection est facile. » PgAt.
Le peuple attentif est impatient, debout, et attends qu’il arrive encore pour polluer notre environnement politique avec ce genre de propos coloré de mépris, haine, d’exclusion, de malhonnêteté, de manque de sagesse, de l’ignorance des faits historiques, de manque de respect envers les amazones, etc.
Nous allons lui tirer les oreilles et lui donner des fessées politiques par qu’il a été sourd pendant tout un quinquennat.
En afrique…et principalement au benin…a t on le droit..de croire les politiciens sur paroles…?
Aivo…fait un bon diagnostic…mais j’ai peur…qu’il sous estime la capacité de nuisance…de…666..
Par quelle alchimie…la pieuvre lachera sa proie que nous sommes…?
En lieu et place..d’un compétiteur né…nous avons…un tu eur….des concurrents…
On détruit..les hotels des autres..pour éviter de la concurrence
On arrache les affaires des autres….on les emprisonne sous de faux prétextes…
On fou la poudre qui tue dans le tc…des gens histoires…de les pousser à l’exil
Dis je…celui…quia semé du mal partout…craint…le retour du baton
Il ne lachera…que sur la contrainte
Professeur AÏVO , vos anaphores sont si véridiques , profondes et pathétiques , que les béninois se retrouvent et vous approuvent . ce faux competiteur n’est pas encore né pour débattre avec vous tellement il sera ridiculisé
T.a.lon va uriner dans son petit caleçon lors tel débat,
Les promesses de campagne ne valent que pour ceux qui y croient avait DIT Adrien HOUNGBEDJI. Restez là à rêver.
Kil reve celui la vraiment.
Aïvo
Tes grands diplômes te donnent une confiance illusoire. Mais justement, tu te tompes largement.
La leçon de vie que t’apprendra TALON dans très peu de temps est que ce qui fait la grandeur d’un Homme, ce n’est pas une agrégation en droit obtenue du Cames.
Tu apprendras que pour gérer un pays, il faut beaucoup plus que les élucubrations de fantaisie avec lesquelles tu embrouilleras les plus naïfs d’entre nous.
ON EN A MARRE DES POLITICIENS DE TON ACABIT.
C’est comme ça que ça commence…. Parler au nom du peuple et dire “je veux” c’est une preuve qu’une graines de dictature sommeille déjà en soi.
Talon aussi nous avait dit quil veut qu’à la fin de son mandat, qu’il soit porté sur la tête par le peuple…. Et voilà où on en est