Le débat sur l’éligibilité du fils de l’ancien président sénégalais a une fois encore été relancé par ses avocats. Par un communiqué qu’ils ont conjointement signé, les conseils de Karim Wade ont exigé la réintégration de leur client sur le fichier électoral. Pour eux, le code électoral actuel ne peut plus être brandi comme texte pour empêcher le fils d’Abdoulaye Wade de participer à un processus électoral dans le pays. Mes Demba Ciré Bathily, Ciré Cledor Ly, Michel Boyon, Seydou Diagne ont évoqué notamment les dispositions de l’article L32 de la loi.
Selon les avocats, il devient électeur et éligible
« L’article L32 du code électoral limite cette interdiction d’inscription sur les listes à une durée de 5 ans. Ainsi, depuis le 21 Août 2020, Karim Wade devient électeur et éligible en vertu de la loi électorale et par l’expiration du délai de 5 ans suivant la décision de la Cour suprême du 20 Août 2015 qui avait rejeté son pourvoi contre l’arrêt de condamnation par la CREI », ont-ils indiqué.
D’autres praticiens du droit critiquent les avocats
Ce fut également une occasion pour eux d’inviter les autorités sénégalaises au respect de la loi fondamentale du pays. Ils estiment notamment que les droits élémentaires de leur client ont été violés au cours des différents processus ayant abouti à sa condamnation. Mais certains praticiens du droit ne sont pas allés par quatre chemins pour se moquer des avocats de Karim Wade. Pour eux, le fils de l’ancien président sénégalais n’est pas dans le cas de l’article évoqué par les avocats.
Laisser un commentaire