,

La Chine riposte après une mesure américaine

Entre la Chine et les Etats-Unis, la tension ne baisse pas. Face aux différentes mesures qui avaient été prises par l’administration Trump contre les médias chinois exerçant sur le sol américain, Pékin continue de riposter. A la faveur d’une sortie médiatique effectuée par Zhao Lijian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, la Chine a annoncé que le renouvellement de la carte de presse a été bloqué pour plusieurs correspondants étrangers travaillant pour les médias américains. Il s’agit de cinq correspondants travaillent en effet pour le quotidien Wall Street Journal, la télévision CNN et l’agence Bloomberg.

Une lettre officielle à la place de la Carte de presse

A en croire les précisions apportées par le Club des correspondants étrangers en Chine (FCCC), les reporters concernés auraient reçu en lieu et place des cartes de presse, des lettres officielles. Si le document leur permet de poursuivre leur séjour en Chine, il ne leur garantit tout de même pas une sécurité. L’organisation indique que les hommes des médias peuvent être expulsés à tout moment du pays. De son côté, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères est revenu sur les différents traitements auxquels sont soumis les journalistes chinois exerçant aux Etats-Unis.

Publicité

Des visas non prolongés pour les Chinois aux Etats-Unis

« Ils ont très tôt déposé auprès des autorités américaines leurs demandes de prolongation », a déclaré Zhao Lijian. « Mais les États-Unis n’ont pour l’instant prolongé les visas d’aucun d’entre eux », a-t-il poursuivi. Il a par la suite déploré le fait l’administration Trump face par ce biais des journalistes chinois des « otages » d’une « politique de pression ». La conférence de presse de l’officiel chinois est en effet intervenue comme un avertissement à l’endroit des Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité