Un projet de loi, voté à l’unanimité. En effet, la Chambre des représentants a adopté à la large majorité, un projet de loi dont le but est d’interdire les importations provenant du Xinjiang, province chinoise sous le feu des projecteurs puisqu’y vivent les Ouïghours. Minorité musulmane, les Ouïghours sont forcés de travailler dans des camps que la Chine appelle des camps de formation professionnelle.
Adopté à 406 voix pour, contre trois voix contre, ce texte doit encore être adopté par le Sénat avant d’être promulgué par le président américain, toutefois, il ne fait absolument aucun doute que cette loi entrera rapidement en vigueur. Il faut dire que la pression s’accentue toujours un peu plus sur la Chine, qui fait face à des critiques venues du monde entier. En effet, Washington, comme de nombreuses autres nations fustigent les actions de Pékin, qui détient plus d’un million de Ouïghours, dans des camps. Selon Pékin, ces chiffres sont exagérés.
Le Congrès américain annonce une nouvelle loi
Le parti communiste affirme par ailleurs que ces camps sont destinés à aider les Ouïghours à mieux s’insérer au sein de la population chinoise. Dans les faits, les produits fabriqués au Xinjiang seront donc bannis des étales même si les douanes pourront autoriser certains produits à franchir les douanes à la seule condition que des « preuves claires et convaincantes » soient fournies. Téléphones portables, chaussures, thé voire même des tissus, de nombreux produits seront ainsi bannis.
L’ensemble de la classe politique, sur la même longueur d’onde
Un signal très fort envoyé par le gouvernement américain à Pékin, qui pourrait entraîner une réaction en chaîne de la part des alliés américains. De son côté, Nancy Pelosi, président démocrate au sein de la Chambre basse, s’est félicitée de cette loi, affirmant qu’elle prouvait que le Congrès et l’Amérique, luttaient en faveur des droits humains. Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, est allé en son sens, appelant la Chine à mettre fin au travail forcé et à la souffrance chez les minorités.
Laisser un commentaire