Plusieurs années après le départ du pouvoir de l’ancien président gambien, les Etats-Unis ont prononcé des sanctions contre l’une de ses épouses. Dans un communiqué rendu public par le Trésor américain, on apprend que les avoirs de Zineb Jammeh avaient été gelés. L’épouse de l’ex chef d’Etat africain n’est plus autorisée à acquérir des propriétés aux Etats-Unis selon le document de l’administration Trump.
Une maison de 3,5 millions de dollars saisie
Il y a quelques semaines, le ministère américain de la Justice avait procédé à la saisie d’une propriété de Mme Jammeh dont la valeur est estimée à 3,5 millions de dollars. Elle avait acheté cette maison dans l’État américain du Maryland. Les autorités américaines accusent notamment l’ancienne première dame gambienne d’avoir été complice avec son époux pour des faits de détournement.
Zineb aurait soutenu son époux dans le pillage du pays
Selon le Trésor américain, Zineb Jammeh, « avait utilisé un certain nombre de stratagèmes corrompus pour piller les coffres de l’État gambien ou siphonner les fonds de l’État pour son profit personnel ». «On pense que Zineb est également responsable de la plupart des actifs de Jammeh dans le monde et a utilisé une fondation caritative comme couverture pour faciliter le transfert illicite de fonds à son mari», a poursuivi le document. Rappelons qu’après 22 ans de pouvoir Yahya Jammeh a été contraint de quitter le pouvoir.
Laisser un commentaire