Lettre empoisonnée adressée à Trump : opération en cours au Canada

Ce samedi 19 septembre 2020, la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a confirmé à la Presse canadienne qu’elle avait reçu une demande d’assistance du FBI concernant la lettre suspecte. Elle précisait que selon les renseignements préliminaires, « l’enquête laisse croire que la lettre provenait du Canada ». Ce lundi par ailleurs, on apprend que la GRC a lancé une enquête au Canada sur demande de la police fédérale américaine.

L’opération minutieuse a eu lieu au quatrième étage du bâtiment résidentiel du boulevard Vauquelin dans le secteur de Saint-Hubert. Lors de la perquisition effectuée par l’équipe de la GRC spécialisée en produits chimiques, bactériologiques, radiologiques, nucléaires et explosifs, une bonne partie de l’immeuble a été évacuée pour question de sécurité. « Dans ce genre de situation, on prend toutes les précautions nécessaires », a indiqué le caporal Charles Poirier, porte-parole de la GRC.

Publicité

Aucune menace connue pour la sécurité publique 

La femme qui a été soupçonnée d’avoir envoyé la lettre qui contient de la ricine, une substance très toxique, a été arrêtée au moment où elle tentait d’entrer aux États-Unis par voie terrestre en provenance de l’Ontario. La lettre a été interceptée dans un établissement gouvernemental qui filtre le courrier adressé à la Maison Blanche et au président Donald Trump, a indiqué un responsable américain.

Dans un communiqué, le FBI a précisé par ailleurs, qu’il n’y a « aucune menace connue pour la sécurité publique ». Pour rappel, plusieurs personnes avaient tenté également par le passé d’envoyer des lettres empoissées à la Maison Blanche.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité