Massacre de Thiaroye : un buste de De Gaulle dégradé en Martinique

Les activistes anticolonialistes continuent leur lutte contre les symboles ou les différentes représentations faisant référence à cette période. En effet, en Martinique, un buste du général de Gaulle a été dégradé. Les activistes anticolonialistes auraient visiblement commis leur forfait samedi dernier. Cette représentation de l’ancien président français a été érigée il y a plus de quarante ans devant le monument aux morts de la ville du Robert. A en croire les informations relayées par les services techniques de la commune, les auteurs de cet acte ont laissé certains écrits hostiles au général de Gaulle.

« Nous ne sommes pas Français »

 Ils demandent purement et simplement que cette statue de l’ancien président français soit enlevée. Avec une peinture rouge et noire, ils ont badigeonné le visage du général. « Nous ne sommes pas Français », « Retirez-là », ont-ils laissé lire. Ils ont également rappelé les événements qui se sont produits en 1944 où plusieurs tirailleurs sénégalais ont été massacrés par l’armée française au camp militaire de Thiaroye près de Dakar.

Publicité

D’autres statues détruites

 Notons qu’il y a quelques semaines, certaines statues avaient également été attaquées. Il s’agit de celle de Joséphine de Beauharnais qui a été déboulonnée. Elle était la première épouse de Napoléon 1er et native de Martinique. Les activistes s’étaient également attaqués à la statue de Pierre Belain d’Esnambuc. Il était l’acteur de l’installation de la colonie française en Martinique en 1635.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité