Moeti (OMS) pour une reconnaissance de la médecine traditionnelle

La directrice régionale du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique a profité de la célébration de la Journée de la médecine traditionnelle africaine pour étaler tout ce dont elle rêve pour ce secteur. Lors d’une déclaration qu’elle a faite dans le cadre de cette célébration, Matshidiso Moeti a indiqué que son «  ambition personnelle est que la médecine traditionnelle africaine soit plus pleinement reconnue sur le plan international ».

« Des médicaments sûr… »

Pour elle, l’organisme onusien chargé des questions sanitaires sur le plan mondial est attaché à la promotion « des médicaments traditionnels sûrs et efficaces pour un meilleur bien-être des populations ». Celle qui en est à son deuxième passage à la tête de l’organe régional africain de l’Organisation mondiale de la Santé, considère la médecine traditionnelle comme un secteur qui réserve beaucoup de surprises. Elle a notamment évoqué le développement qui a été fait par Madagascar du Covid-Organics dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Publicité

Elle lance un appel

« Je lance un appel aux gouvernements, aux institutions universitaires et de recherche, aux praticiens et au secteur privé pour le renforcement de leur collaboration. En travaillant de concert, les parties prenantes peuvent élargir l’accès aux médicaments traditionnels de qualité fournis par des équipes de soins de santé intégrées dans les systèmes de santé nationaux », a poursuivi la Botswanaise Matshidiso Moeti.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Très bonne pensée. Mais le triste constat c’est que les cerveaux ded Africains ont été lavés pour leur faire croire que ce wui vient d’ailleurs et qui est plus cher est mieux. Triste.

    Je me souviens des temps où on prenait le adoh mansin tous les matins avant de manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité