Moins de cas de Covid-19 en Afrique : l’OMS veut comprendre pourquoi

L’hécatombe prévue par l’Organisation Mondiale de la Santé par rapport à la pandémie du coronavirus en Afrique n’a pas eu lieu. L’organisme onusien chargé des questions sanitaires essaie de trouver des explications sur cette évolution qu’a connue la pandémie sur le continent noir. Selon le Centre de prévention et de contrôle des maladies de l’Union Africaine, 1,4 million de cas de Covid-19 ont été enregistrés avec près de 35 000 personnes.

Une faible population des personnes âgées en Afrique

Des chiffres nettement inférieurs à ceux qui sont enregistrés sur les autres continents. A en croire le Dr Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS en Afrique, plusieurs facteurs peuvent justifier le peu de dégâts causé par le Covid-19 dans cette partie de l’Afrique. Elle évoque notamment la cible privilégiée du virus que sont les personnes du troisième âge. « Dans la plupart des pays d’Afrique, environ 3% de la population a plus de 65 ans. Il y a des pays qui ont un taux de mortalité plus élevé en Afrique. », a-t-elle fait savoir.

Publicité

Une faible mobilité au sein du continent

 « Et il y a d’autres facteurs : la mobilité internationale, la capacité à se déplacer à l’intérieur des pays, les réseaux routiers, le nombre de voiture par habitant. Tout cela joue sur la capacité de diffusion du virus dans les pays. », a-t-elle ajouté. L’officiel des Nations Unies met également l’accent sur le mode de vie en Afrique qui est différent de ceux des autres continents.

Le mode de vie sur le continent

Pour elle, les personnes âgées en Afrique vivent en famille alors que sous d’autres cieux, elles vivent dans des maisons de retraite. Autant de choses qui n’ont pas favorisé la multiplication des morts sur le continent. D’autres scientifiques ont également fait remarquer que les Africains ont développé une certaine immunité face au Covid-19, à cause des maladies déjà existantes comme le paludisme, Ebola et d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité