Connu pour ses propos inacceptables, l’ex-président français Nicolas Sarkozy a encore une fois dérapé. Lors d’un entretien sur le plateau de l’émission quotidien, il a fait un parallèle douteux et visiblement non assumé entre « n gre » et « singe ».
« Si on n’emploie pas des mots que les gens entendent et qui leur signifient que nous, qui sommes privilégiés, nous comprenons dans quel enfer ils vivent, à ce moment-là, si vous ne faîtes pas ça avec des bons mots, vous décrochez toute une partie de la population » a d’abord affirmé l’ex-président. Il parlait en effet de l’importance du choix des mots en politique, se rappelant de la polémique concernant le terme « racaille » qu’il avait utilisé en banlieue.
Et de poursuivre On a le droit de dire singe ? Parce qu’on n’a plus le droit de dire les… On dit quoi maintenant ‘les Dix Petits Soldats’, maintenant, c’est ça ? » faisant référence au livre d’Agatha Christie : les dix petits nègres. Une allusion totalement déplacée immédiatement critiquée sur la toile y compris par des personnalités françaises.
Laisser un commentaire