La Corée du Nord, a-t-elle réellement l’intention de mettre fin à ses activités nucléaires ? Alors que des discussions ont été entamées entre Pyongyang et Washington sur le sujet au cours des dernières années, pour le moment, rien n’indique que le pays soit prêt à aller dans le sens voulu par les États-Unis ainsi qu’une grande partie de la communauté internationale.
La situation serait même inverse. Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), la Corée du Nord continuerait de mener à bien son programme nucléaire, violant de manière délibérée les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, tout en faisant fi des sanctions qui sont imposées à son encontre. Une situation qui soulève de nombreuses questions et qui a de quoi inquiéter.
L’ONU s’inquiète de l’activité de Pyongyang
Dans son rapport publié ce 2 septembre, l’Agence internationale de l’énergie atomique, Pyongyang avance de manière effrénée, en quête de l’arme nucléaire. Des indications liées à la production d’uranium enrichi auraient été perçues, notamment du côté du site nucléaire de Yongbyon, un site dont la Corée du Nord a tout simplement décidé d’interdire l’accès aux autorités internationales. De fait, les experts de l’AIEA se basent surtout sur des informations et des données observées.
Washington menace ouvertement la Corée du Nord
Une sortie qui intervient au lendemain de menaces américaines. En effet, Washington a ouvertement menacé la Corée du Nord, affirmant que la poursuite des activités balistiques et nucléaires, représentait une réelle menace pour la stabilité mondiale. La diplomatie américaine, elle a ajouté que depuis 2017 et ses premiers essais de missiles intercontinentaux, la Corée du Nord n’a jamais vraiment ralenti la cadence.
Laisser un commentaire