La ville de Paris a immortalisé ce samedi 26 septembre une femme esclave qui s’était démarquée par sa lutte contre l’esclavage. En effet, un jardin situé dans la capitale française a été baptisé par son nom par les autorités municipales. Le jardin Solitude est en effet sur les pelouses nord de la place du Général Catroux. L’actuelle locataire de l’hôtel de ville de Paris n’a pas manqué d’exprimer toute sa joie au cours de cet événement.
Un moment important selon la Maire
C’est«un moment important, parce qu’il inscrit le nom d’une femme qui, par son courage et son engagement pour la justice et la dignité, a ouvert avec d’autres la voie vers une abolition définitive de l’esclavage en France», a déclaré Anne Hidalgo lors de la cérémonie d’inauguration du jardin. A en croire le communiqué qui a été rendu public par la mairie de Paris en guise de rappel sur les faits marquants de la vie de la héroïne, elle se serait battue au prix de sa vie contre l’esclavage.
Exécutée par pendaison
Ce combat, la femme décrite comme engagée l’a livré en Guadeloupe. Née vers 1772, elle est descendante d’une esclave africaine et d’un marin blanc. Elle a été exécutée par pendaison le 29 novembre 1802 suite à une condamnation à mort. Elle avait participé à un mouvement de révolte contre une expédition française en Guadeloupe sur ordre de Bonaparte, pour rétablir l’esclavage aboli en 1794.
Laisser un commentaire