Enfin, la société civile béninoise donne de la voix par rapport à l’élection présidentielle de 2021. Dans un élan d’ultime plaidoyer, elle donne sa position sur le cadre légal électoral béninois en perspective de l’élection présidentielle de 2021 par le biais d’un document. A la base de ce plaidoyer, 10 Organisations non gouvernementales (ONG), réseaux d’ONG et Plateformes d’ONG réunis au sein de l’initiative LMC 2021. A travers cette initiative, la société civile veut « espérer la suppression urgente du parrainage pour donner suite aux promesses du chef de l’Etat à sa prise de service en 2016 de travailler pour le renforcement de la démocratie au Bénin ».
L’initiative LMC 2021 veut «espérer que de la légitimité incontestée du chef de l’Etat, qu’il sauvegarde le modèle démocratique en permettant aux citoyens de choisir en 2021 au-delà du ou des candidat (s) des 154 parrains de la mouvance présidentielle ». Elle veut, en urgence, une relecture consensuelle du cadre légal électoral en vue de l’élection présidentielle de 2021 pour la paix et le renforcement de la démocratie. Dans son document de position de la société civile béninoise sur le cadre légal des élections en république du Bénin, la société civile met en exergue des éléments qui ne plaide pas en faveur de l’instauration du parrainage.
Des éléments crisogènes
La société civile pense que le principe du parrainage, qui est un principe politique adopté par plusieurs pays tant de vieilles démocraties que de démocraties nouvelles et établies, ne pose en lui-même aucun problème. C’est plutôt «les conditions du principe instauré au Bénin en novembre 2019 le rendent essentiellement crisogène et lui confèrent un potentiel d’élément déclencheur de violences lors de la présidentielle de 2021 ». Pour elle, «les conditions tiennent, d’une part, à la procédure et au moment d’adoption de ce principe et, d’autre part, à la représentativité des élus parmi lesquels certains sont plutôt désignés pour parrainer ». Cette société civile estime qu’il y a eu, d’une part, un défaut de consensus national, le « consensus national » ayant été érigé au rang de principe à valeur constitutionnelle, par la Cour constitutionnelle dans la décision DCC 06-74 du 08 juillet 2006.
Cette décision de la Cour constitutionnelle stipule que «même si la Constitution a prévu les modalités de sa propre révision, la détermination du peuple béninois à créer un Etat de droit et de démocratie pluraliste, la sauvegarde de la sécurité juridique et de la cohésion nationale commandent que toute révision tienne compte des idéaux qui ont présidé à l’adoption de la Constitution du 11 décembre 1990, notamment le consensus national, principe à valeur constitutionnelle ». D’autre part, il y a eu une absence de consensus populaire car «le dialogue politique qui a précédé la révision constitutionnelle n’a pas réuni toutes les forces vives de la société (absence de la plupart des partis politiques de l’opposition, absence de la société civile, etc.) ».
De la représentativité des élus-parrains
Elle fait remarque que l’Assemblée nationale a institué un parrainage dont la grande majorité des parrains, (les 83 députés) sont connus d’avance et déjà en place. Mieux, cette grande majorité de parrains appartiennent tous à un même camp politique, celui de la majorité présidentielle. Ce qui fausse «le caractère “juste et égalitaire” que doit avoir une loi dans un Etat de droit ». Ainsi donc, les parrains pour la présidentielle de 2021 sont les 83 députés issus des législatives d’avril 2019 et les 77 maires désignés et installés à la suite des élections communales de mai 2020. Cependant, «les élections de ces élus-parrains se sont déroulées dans des conditions telles que les électeurs ne sont pas unanimes sur leur représentativité ».
Pour une élection inclusive et apaisée
Face à ces éléments, les Organisations de la Société civile (OSC), préoccupées par la tournure de plus en plus violente que prennent les élections au Bénin et soucieuses de la tenue d’une élection présidentielle inclusive et apaisée ont formulé des recommandations à l’endroit du président de la République et à l’endroit de l’Assemblée Nationale. Elles plaident, à très court terme, pour «la suppression pure et simple du système du parrainage et l’ouverture du scrutin présidentiel à tou.te.s les Béninois.es capables et ayant de l’ambition pour leur pays ». Selon elles, le Bénin est encore dans le délai de six (06) mois imposé par la CEDEAO, avant toute révision des normes électorales.
A moyen terme, elles préconisent «la revue des réformes politiques de manière inclusive avec l’implication de toutes les parties prenantes (partis politiques de la mouvance et de l’opposition, Société civile, universitaires, etc.) ». Aussi, les OSC souhaitent le retrait au ministère de l’Intérieur de la validation de la création des partis politiques et la revue «du mécanisme d’enregistrement des partis politiques conformément aux instruments internationaux en matière d’élection dont le Bénin est partie notamment la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance et le Protocole A/SP1/12/01 sur la démocratie et la bonne gouvernance additionnel au Protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité ».
LA preuve par 9 que Aziz ne va plus bien. Il écrit, se répond et se contredit et se reprend et se reprend et finalement de pend à un pied d’une salade…
Vraiment il faut le faire
Un vrai petit cinglé
Un grand cinglé ce bouvier illettré et analphabète.
Il mérite un internement dans un asile psychiatrique.
Un fou.
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Très magistral! Bravo le Klébé révélé
j’espère…et je souhaite…que mes posts…puissent pousser certains..à se pendre…ce matin et manger les salades par les racines
AZIZ, chaque fois que tu ne prends pas tes comprimés, tu délires…Là tu manges des racines de gboman et salades…
mon mot de fin..
Ne commettez plus…l’erreur de mettre…à la tete du pays..un…f….
Il y a une constance…en ça…dans l’histoire politique du benin
Dès qu’il a un …f…au pouvoir le sang doit couler
regardez bien..les visages…explicites de dj o gbenou…et de quen.um…et de…666..
ça…ne trompe pas celui qui connait l’anthropoligie…voire politique..du dahomez..et qui sait observer.
Et dire que la malchance…de notre pays…c’est detre avec ce peuple..méchant..spécialiste d’intrigue de ruse et de rage
Le…f…est condamné..génétiquement à rusé…et faire du mal..
A l’instant…t…seuls les peuples…guidés ou non vont se libéréer..
Ce ne sera pas facile…je l’avoue..
Les deux premières guerres mondiales…ont exigé…des acrifices humains…indescriptibles….et je dis quel dommage..
Et dire…que j’en rage…quand j’entends…certains discours…
le sultan dit…le benin..peut etre libéré en une seule journée…si tant on accepte des sacrifices..puisque la pieuvre se battra
les const…africaines…qui n’ont rien d’africaines…mais l’oeuvre…de paresseux..d’incompétents..partisans de moindre effort…et specialistes de plagiat..est un échec intellectuel..
La cédéao..un syndiacat…de chefs d’état…mais non..l’union des peuples…dis je…est dévoilée..
La mali..pays central..de l’afrique…de civilisation…nous rendra fiers….je le souhaite
Or donc…la manière…dont on veut passer..ce temps ..bref de la vie restera toujours un choix..
Il y a des gens…pour qui le matériel..l’accumulation des richesses…est une raison de vie…peut importe la manière
Or donc…le régime compa oéré…fut le plus structurel et le plus informé….
En fin…or donc…le coté métaphysique…est toujours ignoré par ceux là qui nous gouvernent
seul dieu….maitre des choses…sait comment les rupturiens…finiront…
Le mal…la méchanceté…le machiavélisme…qui depend d’une position..et d’un contexte donné..ne sont que relatifs..
Ajavon..métégnon …komi….djénontin…et yayi …ont été naifs……
Un parlement sans opposition ne peut pas décider de la loi électorale elle seule. Même si le principe du parraine n’est pas une mauvaise chose, les choix opérés sont les germes d’une crise politique aux conséquences incalculables après les présidentielles si la situation reste dans l’état.
Je crois que c’est une question de bon sens, si le Président de la République se retrouve vraiment dans l’habit de président de tous les béninois, il doit demander la suspension de cette disposition du code, pour y revenir avec un parlement qui reflète la configuration politique véritable du Bénin.
Un parlement de ce type ne peut pas décider pour tout le monde. On ne cessera jamais de le dire, mais de l’entêtement à l’entêtement, le sort de IBK finira par s’imposer.
paul biya….condé….ouatara….débit..le maréchal d’operette…les éyadéma…dis je sont une insulte à l’intelligence des nègres
Je ne crois nullement…aux légendes…aux faits d’armes…de nos ancetres…
ce qui se passe au dahomez….n’ arien avoir..avec ce qu’on nous chante….
Nous ommes des froussards..paroles…paroles……seuleument
666…peut partir en une journée…il suffit de consentir au sacrifice du sang
Je suis..volontaire
les interets économiques et financiers…sa main mise…sur tout…ne seront aucunement sacrifiés…pour des sorties…des ong ..comme ceux des opposants
La solution est ailleurs….!!!!
Les chasseurs nagots valent mieux…que tous ces guguss
Une mise en garde officielle…par tous les moyens..aux limiers…pandores et bidasses et aux juges sous ordres…et ceci de façon ferme..
Dis je…mettant dans la balance leurs vies et celles de leurs familles….valent meiux que les discours..puisque c’est la’ssurance vie…de ce régime pré.dateur
les beninois…?….un peuple de gangawi de tempiri”…termes burkinabé..
60 ans d’indépendances..nous sommes incapables…de mettre sur pays…un pays..moderne rationnel et opérationnel…géré de façon convenable
Décidemment les nègres…que nous sommes…nous sommes pas encore entré dans l’histoire
Un ramassis…de primitifs…moins que des bono bono….
Dis je..je pense que l’esclavage était justifié…de façon anthropologique
J’espère que les colonels maliens..nous donneront l’occasion d’etre enfin fiers…
lire sur pied
Les saltigués de fatick…et ailleurs
Les vodounsi…du benin et d’ailleurs..
Pensez…trouver son salut par de l’irrationnels…et l’invocation des esprits…
Dis je….celà prouve….que nous sommes une mer dre..de la création humaine
La société civile..? Ils sortent de leur rôles là. Les élections présidentielles nous mettre du sérieux dedans. Fini le bordel.
IGNARE
La trouvaille de nos pseudo-specialistes de la parole depuis la conférence nationale ; c’est le thème :Société civile .
Une autre forme d’escroquerie morale . Politique et financière.
Des tarés dits intellectuels bardés de diplômes douteux.
Nous vous connaissons tous .
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Des messages KELEBETIST
je suis très heureux que tu aies mentionné que tu es kelebe révélé. Donc plus personne ne va te répondre
Enfoiré.
Suis pas ici pour attendre des réponses.
Je passe des messages .
Va là-bas
Tchrous
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Bon vent à OSC et bon vent au béninois et que les autorités de mon pays agissent pour le bien être de la population
poh poh poh, tu as zigbi Joeleplombier pommé
Vous rigolez dans ce pays.
Société civile de merde . Société civile n’existe pas en occident
Si on doit changer la loi pour faire plaisir à des imbéciles heureux tout le temps qu’ils feront la demande ; alors notre pays n’a plus de boussole.
Une République bananiere.
Ecoutez; la loi certes n’est pas inscrite dans le marbre ; mais pardon, foutez-nous la paix.
Bande d’idiots
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
joe le plombier ne panique pas, on a dit société civile pourquoi tu t’agites comme ca ?
prends un lexomil pour detendre ton sphincter car bientot le peuple va t’enc****
Lexomil ???
Merci Docteur
😀😀😀😀😀
Il est marrant ce garçon.
Un peu d’humour ici pourquoi pas.
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé