Présidentielle ivoirienne : un proche de Bédié prédit la défaite de Ouattara

Ph : AFP/SIA KAMBOU

Les prochaines élections présidentielles en Côte d’ivoire sont pour le 31 Octobre prochain. En sus du président sortant Alassane Dramane Ouattara et de l’ancien président Henri Konan Bédie, étaient également candidats plusieurs dizaines autres personnalités politiques, tous à l’influence politique plus ou moins grande. Mais pour le PDCI, ancien parti unique du pays et pour Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du parti, la seule candidature à retenir était évidemment celle de Bédié. Le président Ouattara ayant selon lui,  « mathématiquement » aucunes chances de l’emporter.

Ouattara ne peut gagner…

Le président Ouattara, qui est au pouvoir depuis 2010, avait initialement déclaré qu’il ne se présenterait plus, mais a changé d’avis suite au décès soudain du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, son successeur désigné. La constitution limite les présidents à deux mandats, mais le président Ouattara et ses partisans soutiennent qu’un ajustement constitutionnel acté en 2016 a réinitialisé l’horloge, lui permettant d’en briguer un troisième. Son annonce controversée de renouvellement de candidature a conduit à des manifestations dans certaines villes du pays.

Publicité

Si pour de nombreuses forces politiques dans le pays et notamment pour le PDCI, la nouvelle candidature du président Ouattara était anticonstitutionnelle ; pour Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du parti, le président sortant n’était pas pour Henri Konan Bédié, un adversaire à craindre. Interviewé ce jeudi par une radio française, l’ancien ministre ivoirien de la Santé avait déclaré que, « Ouattara ne peut pas gagner les élections ».

 Une déclaration péremptoire du Pr Guikahué qu’il avait expliqué par le fait qu’ : « en 2010 si Bedié avait choisi Gbagbo, Gbagbo aurait été président. Bédié a choisi Ouattara, Ouattara a été président. C’est nous (PDCI) qui avons battu sa campagne ». Aussi, avait-il poursuivi, ce n’était pas maintenant le président Ouattara n’avait plus le soutien du PDCI, en sus de nombreux autres partis qui étaient sortis de la coalition présidentielle, qu’il aurait une chance de l’emporter. « Ouattara ne vaut plus un million d’électeur mathématiquement.  C’est ça qui est la réalité » avait-il asséné.

5 réponses

  1. Avatar de l'éveilleur de conscience
    l’éveilleur de conscience

    Burkinabè de naissance c’est le déluge qu’il prépare pour ce beau pays qui a fait de lui ce qu’il est. Vampire pas plus

  2. Avatar de l'éveilleur de conscience
    l’éveilleur de conscience

    Comprenez simplement les agissements de Mr Ouatara, il voit déjà son passé le rattraper.
    Le temps passe vite et tres vite. Il pourrait se retrouver le prochain locataire de Gbagbo au CPI.
    Il est venu dans le sang humain et s’apprèterait à repartir dans le sang. Frères Ivoiriens soyez vigilants ne tombez jamais dans ce piège.

  3. Avatar de laabar maammar
    laabar maammar

    salut ceust moi maammaar army de force usa je vous souete la bonne aire porte bonnaire et la bonne poure la bonnaites army

  4. Avatar de Karandix
    Karandix

    S’ils ont encore un brin d’amour pour leur pays, Ouattara, Gbagbo, Bedie ne doivent pas se présenter aux présidentielles de même que des figures marquantes des crises électorales passées.

    1. Avatar de Karandix
      Karandix

      Au nombre de ces acteurs politiques remarqués lors des différentes crise, il y entre autres: Soro, Affi N’guessan, Goude Blé, Bakayoko, les officers et autres militaires tant des fFANCI que de la rebellion.
      Juste un coup d’oeuil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité