Après la publication des résultats du Bac 2020 au Sénégal, le Secrétaire général du Cusems Authentique, Dame Mbodj est monté au créneau pour se prononcer sur le pourcentage d’admis malgré le calendrier scolaire assez spécial enregistré cette année. Le syndicaliste indique notamment que l’Etat central a maquillé le visage réel du bac de cette année. Par le canal d’une publication qu’il a faite sur le réseau social de Mark Zuckerberg, il a mis l’accent sur les résultats qui sont en réalité contraires au contexte social.
« Les élèves n’ont pas appris dans le public »
« Les élèves n’ont pas appris dans le public pendant les 3 mois et demi pendant lesquels l’école sénégalaise a été fermée du fait de la Covid-19. Donc il faut qu’on nous dise la vérité. Ce qui s’est passé est inexplicable du point de vue scientifique, on ne peut pas tricher avec l’éducation parce que tout va nous retomber sur la tête nous les Sénégalais », a notamment publié le syndicaliste sur Facebook. Les autorités en charge de l’Education dans le pays n’ont pas tardé à monter au créneau pour dénoncer de tels propos.
Les autorités condamnent de tels propos
Par le canal d’un entretien qu’il a eu avec la Rfm, le directeur de la Formation et de la Communication, Mohamed Moustapha Diagne a fait remarquer que les déclarations de Dame Mbodj ternissent les efforts fournis par les lauréats pour obtenir leurs diplômes. « Lorsque quelqu’un dit que oui c’est de la tricherie, c’est parce que son enfant n’a pas de Bac ou bien son enfant ne fait pas le Bac. Donc tous ces gens qui disaient que ce n’était possible d’aller à l’école, qu’on allait avoir des résultats catastrophiques ont vu leur pronostic déjoué », s’était défendu l’officiel sénégalais.
Laisser un commentaire