,

Sanctions de Trump contre l’Iran : l’UE prend ses distances

Josep Borrell ((Photo: European Parliament))

«Aujourd’hui, les États-Unis saluent le retour de quasiment toutes les sanctions de l’Onu contre la République islamique d’Iran auparavant levées» avait déclaré quelques heures plus tôt le secrétaire d’État américain Mike Pompeo dans un communiqué rendu public par ses services. Une déclaration unilatérale qui n’a visiblement pas satisfait les alliés européens.

Pour le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, les États-Unis n’ont pas la possibilité de rétablir des sanctions puisqu’ils ont unilatéralement quitté l’accord initial. « Les États-Unis ont unilatéralement cessé de participer au JCPOA (l’accord nucléaire) le 8 mai 2018 et n’ont par la suite participé à aucune activité liée à ce dernier. Ils ne peuvent donc pas être considérés comme un État participant au JCPOA et ne peuvent pas lancer le processus de rétablissement des sanctions de l’ONU en vertu de la résolution du CSNU. 2231 » a affirmé M. Borell dans un post sur twitter.

Publicité

Ajoutant pour finir qu’il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour que l’accord nucléaire iranien reste valable. Une ultime déclaration en guise de défi à l’administration Trump. Pour l’heure pas de réaction officielle des États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité