Après avoir tenté en vain d’obtenir une prolongation de l’embargo sur les armes qui frappe l’Iran, les Etats-Unis sanctionnent à nouveau le régime de Téhéran. Hier lundi 21 septembre, l’administration Trump a infligé d’autres mesures répressives à la République Islamique. Elles visent particulièrement les « entités et personnes directement impliquées dans les programmes nucléaire, balistique et d’armes conventionnelles de Téhéran ». Le ministre iranien des affaires étrangères n’a pas tardé à réagir.
Javad Zarif a fait savoir dans la même journée qu’il n’ y avait « rien de nouveau ». « Je ne pense pas que cela aura pour l’Iran des conséquences plus importantes qu’auparavant » a indiqué le diplomate qui participait à une conférence virtuelle du Concil on Foreign Relations, un groupe de réflexion. Il dira aussi que l’Oncle Sam a déjà mis toute la pression qu’il pouvait sur son pays, mais n’est jamais parvenu à mettre « à genoux » les Iraniens . Notons que les nouvelles sanctions de Trump ne sont pas approuvées par les autres pays membres du conseil de sécurité de l’ONU. Mais il n’en a cure.
« Bloquer les ambitions iraniennes en matière d’armes nucléaires«
Le milliardaire républicain a déjà fait savoir que son gouvernement usera de tous les moyens dont il dispose pour « bloquer les ambitions iraniennes en matière d’armes nucléaires, balistiques et conventionnelles ». Son administration a même fait savoir que toutes les mesures répressives de l’ONU contre l’Iran levées après l’accord de Vienne, étaient rétablies. Une déclaration unilatérale que l’Union Européenne condamne. En effet, selon l’organisation, Washington ne peut pas initier le processus de rétablissement des sanctions de l’Onu en vertu de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations Unies parce qu’il a quitté l’accord sur le nucléaire iranien.
Laisser un commentaire