Entre la Chine et les États-Unis, la question de Taïwan cristallise de nombreuses tensions. Ce jeudi 17 septembre, Pékin a d’ailleurs fustigé la visite d’un haut responsable américain sur l’île. Selon le pouvoir communiste, cette visite vise avant tout à encourager les indépendantistes de la région alors que le gouvernement chinois estime avoir la mainmise sur le territoire.
Dans les faits, le gouvernement américain a confirmé l’arrivée prochaine du sous-secrétaire d’État pour la croissance économique, l’énergie et l’environnement Keith Krach pour une visite organisée du côté de Taïwan. Une visite à laquelle Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a confirmé être fermement opposé.
Pékin critique la visite de Keith Krach
Une sortie qui intervient quelques semaines après la première visite d’Alex Azar, secrétaire à la Santé. Cette visite marquait la première visite d’un contingent aussi éminent à Taipei, depuis 1979. Une visite au cours de laquelle Washington a tenu à féliciter l’île pour sa gestion de la crise liée au covid-19, qui avait provoqué la stupeur et la colère de Pékin qui s’était ouvertement ému une première fois de cette main tendue de Washington à l’encontre de Taipei.
Laisser un commentaire