Une découverte surprenante, qui n’est pas sans rappelée celle effectuée il y a près de cinq ans, en Autriche, lorsque 71 personnes ont été découvertes à l’intérieur d’un camion, mortes par asphyxie. Toutefois, ici l’histoire se termine bien. En effet, le 9 septembre dernier, 38 migrants ont été découverts au bord d’une autoroute.
Parmi ces 38 migrants, six enfants. Tous étaient originaires de Syrie, d’Irak et de Turquie. Une information confirmée par la police régionale de Basse-Autriche, dans un communiqué de presse. Dans les faits, les immigrants ont eu peur de se retrouver dans la même situation. Face au manque d’oxygène, ils ont ainsi réussi à faire arrêter le camion. Une partie d’entre eux a pu s’échapper avant que la police autrichienne ne vienne constater la situation.
38 migrants découverts dans un camion
Le chauffeur, un Turc de 51 ans, est soupçonné de faire partie d’un vaste réseau. Celui-ci a ainsi été arrêté. Les premiers éléments de l’enquête ont permis de déterminer que pour une somme allant de 6 à 8.000 euros, des passeurs pouvaient aider les clandestins à rejoindre l’Europe occidentale, depuis la Roumanie, en passant par la Hongrie.
Une hausse des interpellations
Une situation loin d’être inédite en Autriche. Les autorités, par la voix du chef du bureau d’enquête criminelle de Basse-Autriche, Omar Haijawi-Pirchner, ont effectivement confirmé que le nombre de passagers clandestins était en constante hausse. Les passeurs eux, sont vivement réprimandés. En Hongrie, quatre d’entre eux ont récemment été condamnés à la prison à perpétuité.
Laisser un commentaire