Le 23 août 2019, en plein jour, était abattu dans un parc de la capitale allemand, un Géorgien issu de la minorité tchétchène du pays, identifié comme étant Tornike Kavtarashvili. Âgé de 40 ans, il aurait trouvé la mort après avoir été pris à parti par Vadim Krasikov, 55 ans, œuvrant au compte du pouvoir russe.
Dans les faits, ce dernier aurait abattu l’opposant à l’aide d’un silencieux, en tirant trois coups. Certains témoins de la scène affirment avoir assisté à une véritable exécution. Interpellé à proximité des lieux du crime, le principal suspect dans cette affaire reste muré dans le silence. Aujourd’hui, la justice a toutefois décidé de le juger, et ce, dès le mois d’octobre prochain. Il est officiellement accusé d’avoir agi au compte d’un état tiers, à savoir, la Fédération de Russie.
Un procès sous haute tension
Selon la justice, Krasikov aurait accepté de remplir la mission confiée par le gouvernement russe, à des fins pécuniaires. Le procès s’étalera sur plusieurs mois et devrait connaître son épilogue au mois de janvier prochain. Un procès sous haute tension alors qu’Alexeï Navalny, opposant russe au régime Poutine est toujours hospitalisé du côté de l’Hôpital de la Charité, à Berlin.
Polémiques entre Berlin et Moscou
À ce titre, la Russie ne cesse de rejeter les accusations fomentées par l’Allemagne. Cette affaire a d’ailleurs provoqué de nombreux remous puisque suite à l’arrestation de Vadim Krasikov, l’Allemagne a décidé d’expulser plusieurs diplomates et dignitaires russes, afin de protester contre le manque de coopération de Moscou dans cette affaire.
Laisser un commentaire