En Thaïlande, la diffamation est passible d’une amende de 200.000 bahts (soit environs 5.400 euros) ainsi que d’une peine pouvant aller jusqu’à 2 ans de prison. C’est en raison de cette disposition légale que Wesley Barnes, un américain travaillant en Thaïlande risque une peine de 2 ans de prison après avoir laissé des commentaires négatifs sur la plateforme TripAdvisor. Les commentaires portent sur un hôtel, Sea View Resort, situé sur l’île de Koh-Chang, dans lequel il a séjourné au cours du mois de juin dernier.
Dans ses commentaires, on pouvait lire : « le personnel était traité comme des esclaves » par les gérants ou bien que l’équipe se comportait comme « s’ils ne voulaient personne sur place ». Après ce commentaire qui d’après les responsables de l’hôtel a porté atteinte à l’établissement, ils ont décidé de poursuivre son auteur en justice. « Nous avons choisi de déposer plainte pour le dissuader parce que nous avons compris qu’il pourrait continuer à publier ainsi des avis », avait déclaré l’établissement dans un communiqué. Wesley Barnes a été ainsi interpellé par la police et a passé deux nuits en prison avant d’être libéré contre une caution.
Son passeport saisi
D’après d’autres informations, tout aurait commencé quand l’établissement aurait voulu appliquer à M. Barnes l’équivalent d’un droit de bouchon. En effet, l’américain qui avait amené de l’alcool de l’extérieur de l’hôtel aurait donc dû payer des frais pour sa consommation. Wesley Barnes, a estimé pour sa part que le responsable de l’hôtel avait eu un comportement agressif. Le 6 octobre prochain, il fera à nouveau face au tribunal qui décidera de son sort. Pour l’empêcher de fuir du pays, son passeport a été saisi par la police.
Laisser un commentaire