Une difficile reprise des universités au Sénégal

Au Sénégal, les universités devraient rouvrir leurs portes hier mardi 1er septembre après plusieurs mois de vacances forcées. Mais il y a eu quelques problèmes, surtout dans le deuxième plus grand établissement d’enseignement supérieur du pays, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. En effet, les étudiants n’ont pas répondu présents dans les amphithéâtres. Ils sont allés même jusqu’à empêcher certains de leurs camarades de suivre les cours.

Ce mouvement d’humeur n’a qu’un seul objectif : exiger une reprise totale des enseignements. Les étudiants grévistes ne veulent pas entendre parler d’une reprise progressive. C’est du moins ce que veulent les autorités de l’université. Les étudiants auraient par ailleurs souhaité qu’on les associe à l’élaboration du plan de reprise. Toujours dans l’intention de se faire entendre, les grévistes ont  décrété 3 jours sans tickets de restauration dans l’université.

Publicité

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur reste dans l’expectative

Cette situation ne laisse pas de marbre les autorités de ce haut lieu du savoir. Elles se sont réunies pour prendre une décision. Dans la capitale Dakar, les étudiants se sont réunis devant le Centre des oeuvres universitaires de la ville. Ce rassemblement inquiète dans un contexte de coronavirus. Les images montrent même que les étudiants n’ont pas respecté les mesures de distanciation sociale et autres.

Du côté du Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES), on préfère rester dans l’expectative. Rappelons que le Sénégal comme la plupart des pays du monde fait face à la terrible pandémie de la Covid-19. Le pays essaie quand même de provoquer un retour à la normale ; lui qui avait fermé ses univesités pendant plusieurs mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité